fbpx
Faites un don Menu

Guider la voie

Indspire > Évènements > Guider la voie

Guider la voie : Prix en éducation autochtone

Du 23 au 25 novembre 2022| RBC Convention Centre – Winnipeg, Man.

Guider la voie : Prix en éducation autochtone, reconnaît des éducateurs autochtones, un organisme autochtone et un éducateur non autochtone qui ont apporté une contribution précieuse à l’éducation communautaire et qui honorent les principes du savoir autochtone.

Chaque lauréat(e) de Guider la voie recevra un billet gratuit pour le Rassemblement national pour l’éducation autochtone 2022, un prix décerné par le président et chef de la direction d’Indspire, Mike DeGagné, ainsi que 1 000 $ à utiliser pour les besoins de sa classe. Il/elle recevra également un voyage tous frais payés pour assister à la cérémonie de remise des prix à Winnipeg, au Manitoba.

Appel à candidature

Les éducateurs autochtones guident leurs élèves grâce au leadership, aux pratiques novatrices et au dévouement envers la communauté. Guider la voie reconnaît les éducateurs autochtones qui ont apporté une contribution précieuse à l’éducation communautaire et qui honorent les principes du savoir autochtone.

Pour proposer la candidature d’un éducateur ou d’un organisme à un prix Guider la voie, vous devrez d’abord déterminer l’admissibilité du candidat, puis remplir et soumettre le formulaire de candidature en ligne ou le formulaire de candidature téléchargeable. Pour accéder au formulaire de candidature en ligne et prendre connaissance des critères d’admissibilité, veuillez consulter notre page Comment soumettre une candidature  pour en savoir plus.

La date limite de dépôt des candidatures est le 15 août 2022.

Comment soumettre une candidature


Lauréats de Guider la voie 2021

Terri Galligos

Service Communautaire

Première Nation, Nation Tla’amin, C.-B. | District scolaire n° 43, Coquitlam

Depuis 1995, Terri Galligos a été une chef de file en matière d’éducation, introduisant des pédagogies autochtones dans l’ensemble du district scolaire n°43, à Coquitlam. Terri a été une pionnière de l’éducation autochtone en tant que première enseignante autochtone autodéclarée, représentant visiblement les modes d’existence autochtones. Tout d’abord, en offrant une sensibilisation culturelle aux élèves se déclarant d’ascendance autochtone, ce qui a eu pour effet de susciter la curiosité et d’augmenter le nombre des élèves et du personnel autochtones. Ensuite, cela a passé de l’accueil d’un programme autochtone pour la maternelle, de l’alphabétisation et du soutien au centre d’apprentissage, à un rôle d’enseignante-ressource à l’échelle du district. Le fait de savoir qui elle est et d’où elle vient est à l’origine de l’ingéniosité de Terri lorsqu’elle déploie une énergie pédagogique en tant qu’éducatrice de la Nation Tla’amin.

Robyn Michaud

Pratique novatrice

Première Nation, Première Nation Sagamok Anishnawbek, Ont. | École publique centrale, Ont.

Au cours de ses plus de 25 ans d’expérience en tant qu’éducatrice, Robyn a accumulé de nombreux prix pour son enseignement et son rôle de modèle. La manière novatrice dont elle utilise les médias sociaux pour faire participer le personnel, les parents et les élèves a été bien documentée et son esprit d’innovation s’étend à sa passion pour l’avancement de l’éducation autochtone. Un bon exemple en est l’utilisation de The Secret Path de Gord Downie comme outil d’enseignement, qui a valu à son école l’attention des médias nationaux par le biais de CBC/Radio Canada, ainsi que la visite des frères de Gord Downie, Pat et Mike Downie. Robyn est particulièrement passionnée par l’enseignement du caractère, du bien-être holistique et de la prise en charge de soi à ses élèves, par le biais de leçons d’arts pratiques et d’enseignements traditionnels Anishinaabés.

Sandra Manyfeathers

Langue, culture et traditions

Première Nation, Première Nation Kainai, Alb. | University of Calgary

Sandra Manyfeathers est membre de la Première Nation Kainai. Elle est coordinatrice académique/instructrice des programmes de langue et de culture des Pieds-Noirs à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary. Sandra a obtenu trois de ses diplômes à l’Université de Calgary, dont un B.A. en études canadiennes, un B. Éd. et une M. Éd. et travaille actuellement à l’obtention d’un doctorat en éducation en sciences de l’apprentissage. De langue maternelle pied-noir, Sandra a reçu de nombreuses récompenses pour son enseignement et pour son travail de revitalisation de cette langue, notamment le Volunteer of the Year Award du YMCA, le Woman of Vision Award de Global TV et le Chief David Crowchild Memorial Award de la ville de Calgary. En ce qui concerne l’avenir, Sandra souhaite que les jeunes pieds-noirs parlent couramment leur langue et elle s’est engagée à faire de cette vision une réalité.

Bill Montgomery

Leadership

Première Nation, Haida Gwaii, C.-B. | Upper Canada District School Board, Brockville, ON

Bill est enseignant de soutien et travaille pour le système d’éducation autochtone de l’Upper Canada District School Board. Ses qualités de leader sont ressenties par plus de 200 élèves des Premières Nations, métis et inuits participant au programme iLead, qui encourage la valorisation de leurs cultures autochtones. Les enseignants des écoles primaires et secondaires sont également exposés au leadership de Bill en sa qualité d’enseignant des enseignants. Son rôle est de soutenir l’intégration des thèmes autochtones dans le curriculum. Son approche lente et régulière est bien accueillie et démontre qu’il comprend son auditoire, ce qui est la marque ultime d’un grand leader.

 

Derek Eftoda

Partenaire en éducation autochtone

Meadow Lake, Sask. | École secondaire Carpenter, Meadow Lake, Sask.

Derek est respecté et reconnu par le personnel et les élèves de l’École secondaire Carpenter pour avoir attiré l’attention sur les questions qui touchent les Autochtones. Il est responsable de l’introduction du projet Secret Path de Gord Downie dans son école et est en train de créer un espace dans l’école consacré à la vérité et à la réconciliation. Derek dirige également un programme intitulé Following Their Voices, une initiative du ministère de l’Éducation visant à améliorer l’expérience et les résultats scolaires des élèves autochtones. Derek a contribué à façonner l’environnement de l’École secondaire Carpenter pour qu’il soit plus accueillant pour les élèves autochtones.

Laura Buller

Role Model

Métisse, Fédération des Métis du Manitoba, Man. | École secondaire Elmwood, Winnipeg, Man.  

Laura est la responsable du soutien socio-émotionnel des élèves de la 9e à la 12e année du Centre de réussite des élèves de l’École secondaire Elmwood. Elle est également responsable d’un programme de leadership autochtone qui offre aux élèves autochtones un lieu sûr où ils peuvent apprendre à se connaître et à s’entraider tout au long de leur parcours. Son leadership se traduit par les occasions qu’elle a créées grâce au programme, notamment une équipe d’élèves autochtones qui a remporté le concours d’ingéniosité autochtone de l’Asper School of Business. En tant que chef de file des éducateurs, elle continue à transmettre à sa communauté scolaire une multitude de connaissances sur la manière de mieux soutenir les élèves autochtones en classe.

École Alookie

Prix pour organisme autochtone

L’École Alookie est une école qui va de la maternelle à la cinquième année, elle est située à Pangnirtung, au Nunavut. Son personnel se concentre quotidiennement sur le développement de l’enfant dans sa globalité en ancrant toutes les méthodes scolaires dans l’Inuit Qaujimajatuqangit (méthodes inuites de savoir, d’être et de faire). Il s’agit de l’une des rares écoles élémentaires du Nunavut à avoir un personnel enseignant principalement inuit qui enseigne en inuktitut. Leur objectif est de maintenir un équilibre entre la première langue des élèves (l’inuktitut) et la deuxième langue (l’anglais). L’apprentissage avec et auprès des aînés fait partie intégrante des programmes de l’École Alookie.


Vous avez des questions?

Si vous avez des questions concernant Guider la voie : Prix en éducation autochtone, contactez-nous à l’adresse de courriel educatorawards@indspire.ca ou consultez notre page de FAQ.

Instagram

Donate Now Menu

Guiding the Journey

Indspire > Events > Guiding the Journey

Guiding the Journey:
Indigenous Educator Awards

November 24 – 26, 2021.

Guiding the Journey recognizes Indigenous educators, one Indigenous organization, and one non-Indigenous educator, who have made valuable contributions to community-based education and honour the principles of Indigenous knowledge.

Award recipients receive a complimentary ticket to the 2021 National Gathering for Indigenous Education, an award from Indspire President and CEO Mike DeGagné and a gift of $1,000 to be used towards their classroom.

2021 Guiding the Journey Recipients

Terri Galligos

Community Service

First Nation, Tla’amin Nation, BC
School District #43 – Coquitlam

Since 1995, Terri Galligos has been an educational leader, incorporating Indigenous pedagogies throughout School District #43, Coquitlam. Terri pioneered Indigenous Education as the first self-declared, status First Nations teacher visibly representing Indigenous ways of being. Firstly, by providing cultural outreach to self-declared students of Aboriginal ancestry; thereby, resulting in a curiosity and increase in Aboriginal students and staffing. Then, shape shifting from hosting an Aboriginal Kindergarten program; providing Literacy; and, Learning Centre support, to a District wide role as Resource Teacher. Knowing who she is and where she comes from roots Terri’s resourcefulness when delivering a pedagogical energy as a Tla’amin educator.

Robyn Michaud

Innovative Practice

First Nation, Sagamok Anishnawbek First Nation, ON
Central Public School, ON

Throughout her 25+ years as an educator, Robyn has accumulated many awards for her teaching and role modeling. The innovative way she uses social media to engage staff, parents and students has been well-documented and her innovative spirit extends to her passion for advancing Indigenous education. A good example of this is her use of Gord Downie’s The Secret Path as a teaching tool, which garnered her school national media attention via CBC, and a visit from Gord Downie’s brothers Pat and Mike Downie. Robyn is particularly passionate about teaching character education, holistic wellness and self-care to her students through hands-on arts lessons and traditional Anishinaabe teachings.

Sandra Manyfeathers

Language, Culture and Traditions

First Nation, Kainai First Nation, Alberta
University of Calgary

Sandra Manyfeathers is a member of the Kainai First Nation. She is the Academic Coordinator/Instructor of Blackfoot Language & Culture Programs at Werklund School of Education, University of Calgary and previously created curriculum and taught Blackfoot Language. Sandra received three of her degrees from the University of Calgary including a BA in Canadian Studies, a BEd, an MEd, and is currently working toward her Doctor of Education in Learning Sciences. With Blackfoot as her first language, Sandra has received many awards for language teaching include the YMCA Volunteer of the Year Award, Global TV’s Woman of Vision Award & the Chief David Crowchild Memorial Award from the City of Calgary for her work on Blackfoot Language Revitalization.  Sandra’s vision for the future includes young Blackfoot people speaking the language fluently and she is committed to making this a reality. 

Bill Montgomery

Leadership

First Nation, Haida Gwaii, BC
Upper Canada District School Board, Brockville, ON

Bill is the Indigenous Education System Support Teacher with the Upper Canada District School Board. His leadership qualities are felt by over 200 First Nations, Métis and Inuit students involved in the iLead program that encourages a reclamation of their    Indigenous cultures. Educators at the Elementary and High School level are also exposed to Bill’s leadership as a teacher of teachers. His role is to support the integration of Indigenous themes into the curriculum. His slow, steady approach is well-received, and demonstrative of his understanding of the audience — the ultimate mark of a great leader.

Derek Eftoda

Partner in Indigenous Education

Meadow Lake, Saskatchewan
Carpenter High School, Meadow Lake, SK

Derek is respected and recognized by the staff and students at Carpenter High School for raising awareness of Indigenous issues. He is responsible for introducing Gord Downie’s Secret Path Project to his school and is currently creating an area in the school dedicated to Truth and Reconciliation. Derek is also a leader of a program called Following Their Voices; a Ministry of Education initiative focused improving the educational experience and outcome of Indigenous students. Derek has been instrumental in shaping the environment at Carpenter High School to be more welcoming to Indigenous students.

Laura Buller

Role Model

Métis, Manitoba Métis Federation, Manitoba
Elmwood High School, Winnipeg, Manitoba

Laura is the grade 9-12 social-emotional support lead in Elmwood High School’s Student Success Center. She is also responsible for an Indigenous leadership program that provides a safe place for Indigenous students to learn about themselves and each other throughout their journeys. Her leadership can be seen in the opportunities she’s created through the program, most notably an Indigenous student team that won the Asper School of Business Indigenous Ingenuity competition. As a leader of educators, she continues to bring a wealth of knowledge back to her school community on how to better support Indigenous students in the classroom.

Alookie School

Organization

Alookie School is a kindergarten to grade 5 school located in Pangnirtung, Nunavut. Staff focus daily on the development of the whole child through a grounding of all school ways in Inuit Qaujimajatuqangit (Inuit ways of knowing, being, and doing). This is one of few elementary schools in Nunavut to have a mainly Inuit teaching staff who instruct in Inuktitut. They aim to have a balance of the first language of students (Inuktitut) and the second language (English). Learning with and from elders is an integral part of the Alookie School’s programming.


Questions?

If you have any questions regarding Guiding the Journey: Indigenous Educator Awards, please contact us at educatorawards@indspire.ca or visit our FAQ page.

Instagram