fbpx
Faites un don Menu

Le Research Knowledge Nest d’Indspire

Indspire > Les programmes > Recherche et impact > Le Research Knowledge Nest d’Indspire

Le Research Knowledge Nest d’Indspire

Encourager la croissance. Inciter au changement. Façonner l’avenir.

 

Le Research Knowledge Nest d’Indspire est le premier programme de recherche autochtone en son genre développé ici, au Canada. Les compétences en analyse des données devenant rapidement essentielles à la réussite économique, le Research Nest est sur le point de saisir cette opportunité passionnante pour favoriser l’engagement et le leadership autochtones dans les rôles de la recherche quantitative et de la science des données. Le programme sera mené par un comité consultatif composé de chercheurs, de dirigeants et d’intervenants clés qui offriront des orientations et des commentaires sur le développement de cette importante initiative.

Pourquoi la recherche est-elle importante pour les peuples autochtones au Canada?

Il n’existe actuellement aucun répertoire national permettant de faire un suivi cohérent des données relatives à l’enseignement postsecondaire et au marché de l’emploi pour  les étudiants des Premières Nations, inuits et métis au Canada. Ce manque de données limite la capacité des décideurs politiques, de l’industrie, des organisations et des communautés à prendre des décisions éclairées dans le domaine de l’éducation des peuples autochtones. Le Research Knowledge Nest d’Indspire vise à combler cette lacune grâce à des recherches menées par des Autochtones afin de fournir des preuves pour la prise de décision et d’identifier la manière dont les outils de soutien à l’éducation affectent les résultats relatifs au marché de l’emploi, au bien-être socioéconomique des peuples autochtones et à la prospérité des communautés.

Possibilités de commandite

Si vous souhaitez explorer les possibilités de partenariat avec nous, veuillez contacter Kate Espina, Directrice, Dons majeurs à kespina@indspire.ca. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos partenaires originaux.

Merci à nos partenaires

Grand supporter

Soutien au projet

Fondation de la famille Hodgson

Supporter

Fonds Diane Lookman


Initiatives du Research Nest

Domaines cibles du Research Nest

Le Research Knowledge Nest d’Indspire développe des recherches sur les thèmes suivants :

  • Obstacles auxquels doivent faire face les Autochtones en matière d’éducation postsecondaire et d’obtention de diplômes
  • Liens entre le développement économique, la participation au marché de l’emploi et l’éducation
  • Implémentation des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation dans les établissements d’enseignement postsecondaire et comment cette implémentation affecte-t-elle les étudiants autochtones
  • Impact des programmes d’Indspire, en utilisant des outils de collecte de données tels que l’Enquête nationale sur l’éducation d’Indspire
  • Meilleures pratiques pour la compilation des données actuelles et le développement des futurs processus de collecte de données

De nouveaux sujets de recherche seront développés par le comité consultatif du Research Knowledge Nest d’Indspire, les assistants de recherche du Research Nest et le conseil d’administration d’Indspire, sur la base des orientations qui proviendront de la recherche menée par les Autochtones.

Programme d’assistant(e) de recherche

Le programme d’assistant(e) de recherche offre un environnement d’apprentissage propice aux chercheurs autochtones en devenir pour qu’ils acquièrent une expérience de travail pratique en recherche quantitative et analyse des données.


Rapports

Le travail du Research Nest d’Indspire fournira aux décideurs des renseignements clés sur le niveau de scolarité des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada, en favorisant une nouvelle compréhension sur la façon dont l’éducation soutient le bien-être général des Autochtones.

Consultez les rapports du Research Knowledge Nest d’Indspire ci-dessous :

*NOUVEAU*
Un regard introspectif sur les obstacles et les facteurs qui facilitent l’accès au soutien destiné aux Autochtones dans le cadre de l’enseignement postsecondaire (2023)

Obstacles et facteurs facilitant l’accès aux services de soutien aux populations Autochtones – Analyse documentaire (2022)

Besoins des apprenants autochtones en matière de santé mentale – Analyse documentaire (2022)

Composantes clés des pédagogies autochtones – Revue de la littérature (2022)

L’histoire en tant que connaissance : Expériences de départ prématuré et de persévérance des étudiants autochtones de l’enseignement postsecondaire (2022)

L’importance des langues autochtones : Une enquête sur le sentiment d’appartenance et la santé mentale chez les étudiants et les non-étudiants (2022)

Les chemins de la réconciliation : Un aperçu du paysage éducatif actuel (2022)

Chemins vers la réussite : Renforcer la vision autochtone de la réussite grâce à Photovoice (2022)

Naviguer entre deux mondes : Voies menant à la réussite professionnelle des Autochtones (2021)

Campons sur nos positions : Persévérance et décrochage des étudiants autochtones de niveau postsecondaire (2021)

Pour que nous puissions tous prospérer : Importance du soutien apporté par les organismes autochtones aux étudiants autochtones du postsecondaire (2021

Analyse documentaire : Décolonisation et autochtonisation du mentorat (2021)

Suivre la voie (2021)

Les apprenants autochtones du postsecondaire et la pandémie de COVID-19 (2021)

Financement de l’enseignement postsecondaire (2021)

Réciprocité en matière de travail postdiplôme pour les candidats au programme Bâtir un avenir meilleur (BAM) (2020)

Expérience professionnelle acquise dans le cadre d’un programme et réussite académique des apprenants autochtones du niveau postsecondaire (2020)

Soutenir les proches aidants autochtones tout au long de leurs études postsecondaires (2020)

Bâtir un avenir meilleur : Étudiants ayant reçu plusieurs bourses (2020)

Rapport de synthèse sur le renforcement des capacités – Connaissances collectives sur le processus, les meilleures pratiques et les enseignements tirés (2020)

Regards sur l’expérience des diplôméa autochtones du niveau postsecondaire dans la main-d’œuvre canadienne (2020)

Bâtir un avenir meilleur : Rapport sur les résultats obtenus auprès des lauréats du programme de bourses d’études, bourses d’excellence et primes (2020)

 

 


Vous avez des questions?

Êtes-vous intéressé par un poste d’assistant(e) de recherche? Ou êtes-vous un professionnel de la recherche des Premières Nations, inuit ou métis reconnu qui aimerait devenir mentor(e)? Êtes-vous peut-être un décideur ou un partenaire potentiel qui aimerait en savoir plus sur la façon dont les travaux du Research Nest pourraient vous être utiles?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles. Contactez-nous à l’adresse de courriel research@indspire.ca, ou appelez-nous au 1-855-463-7747.

Instagram