fbpx
Faites un don Menu

Équipe de direction

Indspire > A propos de > Équipe de direction

Cliff Fregin

Chef de l’exploitation

Cliff Fregin est né et a grandi à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, et est un Haïda d’Old Massett, à Haïda Gwaii. Avec plus de 30 ans d’expérience en gestion, Cliff a été largement impliqué dans le développement économique et commercial autochtone à travers le Canada. Penseur stratégique et solide gestionnaire financier, il est connu au niveau national pour son expertise en matière de développement du leadership, de relations avec les parties prenantes, de développement de partenariats et d’élaboration de programmes et de services.

De 1995 à 2002, Cliff a occupé le poste de directeur exécutif du Gwaii Trust, un partenariat entre la nation haïda et les colons de Haida Gwaii. Gwaii Trust gère un fonds fiduciaire perpétuel initialement capitalisé à hauteur de 38 millions de dollars en 1994 ; la valeur de marché au début de 2003 était de 62 millions de dollars.

En décembre 2002, Cliff a été engagé par l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) en tant que directeur des opérations, responsable des finances et des programmes à Ottawa (Ontario). La NACCA est une association d’institutions financières autochtones (IFA) ; ces 55 IFA fournissent des services et des financements à haut risque pour le développement des petites entreprises aux entrepreneurs autochtones dans tout le Canada.

Depuis octobre 2006, Cliff Fregin dirige le New Relationship Trust (NRT) en tant que directeur général. NRT est un fonds fiduciaire chargé de renforcer les capacités des Premières nations de la Colombie-Britannique en soutenant la gouvernance des Premières nations, le développement économique, l’éducation, la revitalisation de la langue et les initiatives en faveur des jeunes et des aînés.

En 2011, sous la direction de Cliff, la New Relationship Trust Foundation, un organisme de bienfaisance enregistré, a été créée. Elle est chargée de distribuer des bourses d’études aux étudiants des Premières nations de la Colombie-Britannique.

Cliff a l’expérience de la mise en place de programmes de mentorat pour les jeunes avec des entreprises au niveau national et international, en particulier dans le secteur des affaires. Son expérience de la direction et du développement d’initiatives en matière d’éducation et de formation inclut :

  • Mise en place d’un symposium national annuel sur les jeunes entrepreneurs (YES), qui en est à sa13e année d’existence et qui accueille chaque année entre 160 et 200 délégués de tout le Canada ;
  • Expérience de la supervision de programmes d’études et de formation en matière de gouvernance et de développement économique.

Cindy Ball

Vice-président, Développement

Avant de rejoindre Indspire, Cindy était directrice du développement de la Collection McMichael d’art canadien, ainsi que vice-présidente de sa fondation. Auparavant, elle a été directrice du développement au Centre des sciences de l’Ontario et directrice du développement et des relations avec les anciens élèves à l’Université OCAD pendant la campagne Ideas Need Space qui a permis d’agrandir le campus de l’Université, y compris l’emblématique Sharp Centre for Design. Elle siège au conseil d’administration d’Art Starts et de l’Association of Fundraising Professionals – Greater Toronto Chapter, et est membre du comité des relations gouvernementales de l’AFP Canada. Cindy a obtenu le titre de Certified Fundraising Executive (CFRE) et est membre de l’AFP et de la CAGP.


Yancy Craig

Vice-président, Relations avec les populations autochtones et les gouvernements

Yancy a 20 ans d’expérience en matière d’administration publique et de politique dans les secteurs gouvernemental et à but non lucratif. Avant de rejoindre Indspire, il était conseiller principal à l’Assemblée des Premières Nations, après avoir été directeur du développement stratégique à l’Association nationale des centres d’amitié. Avant 2014, Yancy a occupé divers postes dans l’administration des politiques et des programmes au sein de différents ministères fédéraux, après avoir débuté sa carrière à la Fondation autochtone de guérison.

Ayant des liens familiaux avec les Six Nations du territoire de Grand River, Yancy a passé sa jeunesse à Hamilton avant de déménager avec sa famille à Ottawa, où il réside toujours. Yancy est titulaire d’un diplôme en sociologie et en histoire de l’université de Trent.

Yancy a été membre du conseil d’administration d’Apathy is Boring et de Synapcity, et se passionne pour l’innovation, les politiques publiques et les droits de l’homme des populations autochtones.


Thomas Darnay

Directeur financier

Thomas Darnay est un Ojibway de la Première nation de Garden River et le directeur financier d’Indspire. Auparavant, il a été directeur des finances pour les Six Nations de Grand River, directeur des finances pour les Mississaugas de la Première Nation de Credit et responsable des finances pour la Société de services de soutien au logement des Autochtones de l’Ontario. Il est administrateur du Six Nations Community Development Trust, membre du comité des finances, de l’audit et des investissements de l’Anishnawbe Health Foundation et membre du conseil d’administration de l’Indigenous Screen Office. Il est également membre fondateur des foyers autochtones Oonuhseh et Aknohsot. Le leadership et l’expertise de Tom en matière de finance, d’investissement, de planification stratégique et de gouvernance guident avec succès les cadres supérieurs et les conseils d’administration. Tom est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires, est Fellow Chartered Professional Accountant (FCPA)/Fellow Chartered Accountant (FCA) et Certified Aboriginal Financial Manager (CAFM). Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012.


Instagram