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Nid de connaissances d’Indspire Research

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Nid de connaissances d’Indspire Research

Favoriser la croissance. Inciter au changement. Façonner l’avenir.

 

The Indspire Research Knowledge Nest is the first Indigenous research program of its kind in Canada.  With data analysis skills rapidly becoming critical to economic success, the Research Nest is poised to seize this exciting opportunity to foster Indigenous engagement and leadership in quantitative research and data science roles. The program will be guided by an Advisory Committee of researchers, leaders, and key stakeholders who will provide direction and input on the development of this important initiative.

Pourquoi la recherche est-elle importante pour les peuples autochtones du Canada ?

Il n’existe actuellement aucune base de données nationale qui permette de suivre de manière cohérente les données relatives à l’enseignement postsecondaire et au marché du travail des étudiants des Premières nations, des Inuits et des Métis au Canada. Ce manque de données limite la capacité des décideurs politiques, de l’industrie, des organisations et des communautés à prendre des décisions éclairées dans le domaine de l’éducation des peuples autochtones. Le Research Knowledge Nest d’Indspire vise à combler cette lacune par le biais de recherches menées par des autochtones, afin de fournir des données probantes pour la prise de décision et d’identifier la manière dont les aides à l’éducation affectent les résultats sur le marché du travail, le bien-être socio-économique des peuples autochtones et la prospérité des communautés.

Possibilités de parrainage

Si vous souhaitez explorer les possibilités de partenariat avec nous, veuillez contacter Cindy Ball, vice-présidente du développement, à l’adresse cball@indspire.ca. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos premiers partenaires.

Thank you to our generous supporters

Grand supporter

Soutien au projet

Fondation de la famille Hodgson

Supporter

Fonds Diane Lookman


Initiatives de nidification de la recherche

Domaines d’intérêt du nid de recherche

Le Research Knowledge Nest d’Indspire développe des recherches sur les sujets suivants :

  • Obstacles à l’accès des peuples autochtones à l’enseignement post-secondaire et à l’obtention d’un diplôme
  • Liens entre le développement économique, la participation au marché du travail et l’éducation
  • Mise en œuvre des appels à l’action de la commission Vérité et Réconciliation dans les établissements d’enseignement supérieur et impact de cette mise en œuvre sur les étudiants autochtones.
  • L’impact des programmes d’Indspire, à l’aide d’outils de collecte de données tels que l’enquête nationale sur l’éducation d’Indspire.
  • Meilleures pratiques pour la compilation des données actuelles et l’élaboration de futurs processus de collecte de données

De nouveaux sujets de recherche seront élaborés sur la base des orientations de recherche menées par les autochtones et émanant du comité consultatif du Research Knowledge Nest d’Indspire, des assistants de recherche du Research Nest et du conseil d’administration d’Indspire.

Programme d’assistants de recherche

Le programme d’assistants de recherche offre un environnement d’apprentissage favorable aux chercheurs indigènes en devenir, leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle pratique dans le domaine de la recherche quantitative et de l’analyse de données.


Rapports

Les travaux du Research Knowledge Nest d’Indspire fourniront aux décideurs des informations essentielles sur le niveau d’éducation des Premières nations, des Inuits et des Métis au Canada, favorisant ainsi une nouvelle compréhension de la manière dont l’éducation contribue au bien-être général des peuples autochtones.

Consultez les rapports du Nid de connaissances d’Indspire Research ci-dessous :

*NOUVEAU* Obstacles et facteurs facilitant l’accès aux services de soutien aux populations autochtones – Analyse documentaire (2022)

*NOUVEAU* Besoins en santé mentale des apprenants autochtones – Analyse documentaire (2022)

*NOUVEAU* Composantes clés des pédagogies indigènes – Revue de la littérature (2022)

*NOUVEAU* L’histoire en tant que connaissance : Expériences d’abandon précoce et de persévérance des étudiants autochtones de l’enseignement postsecondaire (2022)

*NOUVEAU* L’importance des langues indigènes : Une enquête sur le sentiment d’appartenance et la santé mentale chez les étudiants et les non-étudiants (2022)

*NOUVEAU* Les chemins de la réconciliation : Un aperçu du paysage éducatif actuel (2022)

Les chemins de la réussite : Renforcer les visions indigènes de la réussite grâce à Photovoice (2022)

Naviguer entre deux mondes : les voies de la réussite professionnelle des autochtones (2021)

Tenir bon : Persistance des étudiants autochtones dans l’enseignement postsecondaire et abandon précoce (2021)

Pour que nous puissions tous prospérer : L’importance du soutien des organisations autochtones aux étudiants autochtones de niveau postsecondaire (2021)

Revue de la littérature : Décolonisation et indigénisation du mentorat (2021)

Suivre le chemin (2021)

Les apprenants autochtones de l’enseignement postsecondaire et la pandémie de COVID-19 (2021)

Financement de l’enseignement postsecondaire (2021)

Réciprocité en matière d’emploi post-diplôme pour les candidats à l’initiative « Grandir ensemble » (2020)

Expérience professionnelle liée à un programme et réussite scolaire pour les apprenants autochtones de l’enseignement postsecondaire (2020)

Soutenir les soignants indigènes tout au long de leur expérience postsecondaire (2020)

Construire un avenir meilleur : Plusieurs lauréats (2020)

Rapport de synthèse sur le renforcement des capacités – Connaissances collectives sur le processus, les meilleures pratiques et les enseignements tirés (2020)

Aperçu de l’expérience des diplômés autochtones de l’enseignement postsecondaire au sein de la population active canadienne (2020)

Bâtir un avenir meilleur : Rapport sur les résultats des bénéficiaires de bourses (2020)


Des questions ?

Vous êtes intéressé par un poste d’assistant de recherche ? Ou encore, vous êtes un professionnel de la recherche des Premières nations, des Inuits ou des Métis et vous aimeriez devenir un mentor ? Vous êtes peut-être un décideur ou un partenaire potentiel qui souhaiterait en savoir plus sur la manière dont les travaux du Nid de recherche pourraient vous être utiles ?

Nous serions ravis de vous entendre. Contactez-nous à l’adresse research@indspire.ca ou appelez-nous au 1.855.463.7747.

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