Politique d’attribution des prix
Juillet 2018
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Introduction
La présente politique et procédure définit les raisons et la manière dont le conseil d’administration d’Indspire ( » conseil « ) peut révoquer l’attribution d’un prix Indspire ou d’un prix Guiding the Journey : Indigenous Educator Award (« prix ») à un lauréat.
Politique
Le conseil d’administration peut révoquer l’attribution d’un prix s’il détermine, à sa seule discrétion, que la conduite du lauréat constitue un écart important par rapport aux normes généralement acceptées de comportement public, qui est perçu comme portant atteinte à la crédibilité et à l’intégrité du prix et de ses autres lauréats, ou qui porte atteinte aux motifs initiaux pour lesquels le prix a été attribué au lauréat.
La décision de la Commission est fondée sur des preuves et guidée par le principe d’équité et n’est prise qu’après que la Commission a vérifié les faits pertinents relatifs à l’affaire examinée.
Procédure
La procédure de révocation se déroulera comme suit.
Le président-directeur général examine toute demande écrite d’un membre du public visant à révoquer l’attribution d’un prix. Si le président-directeur général estime qu’il existe des motifs raisonnables de révoquer la récompense, il transmet la demande au comité exécutif du conseil d’administration. Si le président-directeur général estime que la demande ne contient pas de motifs raisonnables pour la révocation de la prime, il en informe par écrit l’auteur de la demande.
Le président-directeur général peut également, de sa propre initiative, adresser une demande écrite au comité exécutif du conseil d’administration, lui demandant d’envisager la révocation d’une récompense.
Lorsque le comité exécutif du conseil d’administration a reçu une demande écrite d’examen de la révocation d’une récompense, le président du conseil d’administration envoie une lettre (« lettre de notification »), par courrier recommandé, au bénéficiaire de la récompense, l’informant que la révocation de sa récompense est examinée par le comité exécutif du conseil d’administration, et exposant les allégations de fait qui constituent la base pour laquelle la révocation de la récompense est envisagée.
La lettre de notification informe également le destinataire que dans le délai stipulé dans la lettre ou dans le délai autorisé ultérieurement par le président du conseil d’administration :
- Ils peuvent renoncer au prix en informant le président-directeur général par écrit. Si le bénéficiaire renonce au prix, le Comité exécutif n’examinera plus la demande de révocation du prix ;
- Ils peuvent présenter des observations par écrit concernant les allégations de fait contenues dans la lettre de notification ou la révocation de la bourse ; et
- S’ils ne procèdent pas à l’une ou l’autre des opérations suivantes a) ou b) ci-dessus, à l’expiration du délai imparti, le Comité exécutif poursuivra l’examen de la demande de révocation de l’attribution.
Le président transmet au comité exécutif tous les documents pertinents, y compris les observations examinées du lauréat, pour examen par le comité exécutif. Le comité exécutif examine la question de la révocation du prix et informe le conseil d’administration par écrit de ses conclusions et de sa recommandation. Le conseil d’administration examine les conclusions et les recommandations du comité exécutif et décide, à sa seule discrétion, de révoquer ou non l’attribution.
Une fois que le conseil d’administration a pris sa décision, le président informe par écrit le lauréat de la décision du conseil d’administration.
Si la décision du conseil d’administration est de révoquer le prix, le nom du lauréat sera supprimé de tous les dossiers conservés par Indspire.
Approuvé par le Conseil d’administration d’Indspire le 30 septembre 2016.