Matériel de synthèse de Stimuler l’apprentissage
Rapport de synthèse de Stimuler l’apprentissage
Ce rapport présente les résultats de 59 projets lancés et achevés au Canada entre 2014 et 2019. Indspire a examiné et synthétisé ces résultats afin de déterminer quels étaient les éléments commun et de les documenter.
Le programme Stimuler l’apprentissage s’est concentré sur des initiatives éducatives qui répondaient aux besoins des étudiants inuits, métis et des Premières Nations de partout au Canada. De nombreux projets se sont concentrés sur plus d’une population étudiante. Les projets du programme Stimuler l’apprentissage ont été implémentés dans les écoles primaires (de la maternelle à la 4e), les écoles intermédiaires (de la 5e à la 8e) et les écoles secondaires (de la 9e à la 12e). Comme on le voit dans nos populations étudiantes, beaucoup de projets ont porté sur plus d’un niveau d’éducation.
Des projets implémentés partout au pays ont été évalués, des forêts intérieures de la Colombie-Britannique aux côtes sablonneuses de la Nouvelle-Écosse. Si l’on considère la taille des populations étudiantes dans chaque province, il n’est pas surprenant que la plupart des projets proviennent de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario.
Guide d’implémentation du programme Stimuler l’apprentissage : Documenter les succès des communautés
Le Guide d’implémentation du programme Stimuler l’apprentissage : Documenter les succès des communautés a été créé pour aider les communautés à aller de l’avant dans l’élaboration, l’implémentation et l’évaluation de programmes éducatifs novateurs partout au Canada. Le guide servira de ressource communautaire et de point de contact pour les personnes intéressées à créer leur propre programme éducatif et à documenter les principales étapes du processus de création.