Greg Hill
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Arts (2018)
Kanyen’kehaka, Six Nations du territoire de Grand River, Ontario
« Créer est un don – un don qui peut être partagé avec d’autres et qui peut déclencher en eux l’impulsion de créer à nouveau. C’est ainsi que l’art est initié puis soutenu par des actes créatifs continus qui enrichissent notre vie à tous ».
Greg Hill est le premier conservateur autochtone du Musée des beaux-arts du Canada. Il est actuellement conservateur principal de l’art indigène chez Audain. En 2007, M. Hill est devenu le premier conservateur Audain de l’art indigène et directeur du département de l’art indigène. Il a commencé sa carrière au Musée en 2000 en tant qu’assistant conservateur pour l’art canadien, puis en tant que conservateur adjoint pour l’art contemporain en 2002. Depuis lors, il se consacre à l’accroissement de la collection et de l’exposition d’art indigène au Musée des beaux-arts du Canada. La National Gallery compte aujourd’hui plus de 2 200 œuvres d’art indigènes.
Greg a organisé des expositions rétrospectives qui ont fait l’objet de tournées internationales et rédigé des catalogues pour certains des artistes les plus acclamés du Canada, notamment la première exposition solo d’un artiste des Premières nations au Musée des beaux-arts, Norval Morrisseau (2006), Carl Beam (2010) et, plus récemment, Alex Janvier (2016). Il a assuré le commissariat de nombreuses expositions de la collection permanente de la National Gallery et a également été le commissaire d’exposition de la National Gallery pour les expositions itinérantes des œuvres de Daphne Odjig (2009), Robert Davidson (2007) et Charles Edenshaw (2012). En 2013, Greg a été co-commissaire pour Sakahan : International Indigenous Art, la plus grande exposition jamais organisée par la National Gallery et la seule étude globale récurrente de l’art indigène contemporain dans le monde. Greg travaille maintenant d’arrache-pied sur le prochain, qui sera publié à l’automne 2019.
Artiste lui-même, Greg Hill expose ses œuvres en public depuis 1989, avec plus de 75 expositions à ce jour. Explorant les aspects du colonialisme, du nationalisme et des concepts de lieu et de communauté à travers le prisme de son ascendance Kanyen’kehaka, ses œuvres figurent dans des collections publiques au Canada et dans des collections privées au Canada et à l’étranger.