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Bill Reid

Vie entière (1994)

William Ronald Reid est un sculpteur haïda de renommée mondiale qui a joué un rôle important dans la renaissance des traditions culturelles et artistiques des Haïdas. Sa mère était haïda, originaire de Skidegate, et son père était d’origine écossaise et allemande. Il est le descendant du grand sculpteur et orfèvre haïda classique, Charles Edenshaw.

M. Reid a passé son enfance à Victoria et Hyder, en Colombie-Britannique, et a fréquenté la Hyder High School et le Victoria College. Sa première carrière d’adulte s’est déroulée dans le domaine de la radiodiffusion, en tant qu’annonceur radio, dont dix ans à la CBC à Toronto et à Vancouver. Alors qu’il étudiait la joaillerie au Ryerson Institute of Technology de Toronto, M. Reid a découvert la collection d’art autochtone de la côte nord-ouest au Musée royal de l’Ontario. Un grand poteau du village ancestral de sa mère, Tanu, l’intéressait particulièrement. C’est à cette époque qu’il a commencé à explorer son héritage culturel et l’art du peuple haïda. En 1958, il écrit et narre un documentaire télévisé de la CBC sur la récupération des derniers totems des îles de la Reine-Charlotte.

M. Reid est retourné sur la côte ouest pour poursuivre sa carrière d’artiste. Au début des années 1960, il a passé quatre ans à recréer une partie d’un village haïda pour l’université de Colombie-Britannique. Parmi les commandes qu’il a passées, on peut citer le Corbeau et les premiers hommesune sculpture en cèdre jaune pour le musée d’anthropologie de l’UBC, la Le seigneur sous la mer sculpture en bronze pour l’Aquarium de Vancouver, le Lootas canoë en cèdre pour l’Expo ’86, et la L’esprit de Haida Gwaii une sculpture en bronze pour l’ambassade du Canada à Washington, DC. Il a produit des bijoux, des dessins et des sérigraphies qui s’inspirent du vaste héritage du design haïda.

Il a reçu des doctorats honorifiques de l’université de Colombie-Britannique, de l’université de Victoria, de l’université de Western Ontario, de l’université Trent et de l’université de Toronto. En 1977, il a reçu le prix Molson du Conseil des Arts du Canada et, en 1990, le prix de la Banque Royale pour une réalisation canadienne exceptionnelle.

Les réalisations de Bill Reid en tant que maître-artiste, rénovateur culturel et son engagement dans les questions environnementales et sociales autochtones lui ont valu une place importante dans l’histoire du Canada.

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