Montrer la voie : Prix en éducation autochtone
Du 20 au 22 novembre 2024 | Winnipeg, Man.
Montrer la voie récompense des éducateurs autochtones, un organisme autochtone et un éducateur non autochtone qui ont apporté une contribution précieuse à l’éducation communautaire et qui respectent les principes du savoir autochtone.
Les lauréats reçoivent un billet gratuit pour le Rassemblement national pour l’éducation autochtone 2024, un prix du président et chef de la direction d’Indspire, Mike DeGagné, et un cadeau de 1 000 $ à utiliser pour les besoins de leurs classes et un voyage avec frais payés pour la cérémonie de remise des prix à Winnipeg, au Manitoba, du 20 au 22 novembre 2024.
Lauréats de Montrer la voie 2024
Etienna Moostoos-Lafferty
Prix pour éducateur autochtone
Etienna Moostoos-Lafferty (wapikihewiskwew) est membre de la Nation crie de Sturgeon Lake, située sur le territoire du Traité 8, dans le nord de l’Alberta. Etienna est fière d’offrir des possibilités d’éducation exceptionnelles aux jeunes autochtones, ce qui consiste à travailler avec les enseignants pour renforcer leur confiance et leur capacité à enseigner un contenu autochtone. Etienna a travaillé pour des systèmes scolaires publics et fédéraux dans toute l’Alberta et œuvre aujourd’hui au niveau postsecondaire dans le domaine de la formation initiale des enseignants. Elle est actuellement doctorante à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta et effectue des recherches sur les autoroutes de l’Alberta en tant que fondement du fossé relationnel. La plus grande réussite d’Etienna dans l’enseignement a été d’éduquer sa jeune fille et de lui transmettre les traditions, la langue et la loi naturelle des Nehiyaw (Cris).
Nahanni Olson
Prix pour éducateur autochtone
Nahanni Olson est une fière membre de la Nation crie d’Onion Lake, sur le territoire du Traité n° 6. Depuis 16 ans, elle est éducatrice et milite pour la réussite des élèves autochtones vivant en milieu urbain et dans des communautés scolaires de quartier. Elle est actuellement directrice du programme BIRM dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de la Saskatchewan et les écoles publiques de Saskatoon. Nahanni s’efforce de servir la communauté et la famille dans l’esprit de kisewâtisiwin, tapahtêyimisowin, ekwa sâkihitowin. Nahanni a trois enfants avec son mari Michael et remercie ses parents et ses frères et sœurs pour le soutien et l’encouragement qu’ils lui ont apportés tout au long de sa vie.
Charlene Smoke
Prix pour éducateur autochtone
Charlene Smoke, membre de la Première Nation d’Alderville, est une éducatrice dévouée de l’École Meadowridge. Forte d’une solide formation universitaire en études autochtones et en éducation, et d’une maîtrise en leadership éducatif, elle possède plus de dix ans d’expérience dans l’enseignement et le leadership éducatif. En tant que propriétaire d’une entreprise des Premières Nations, Charlene promeut également l’art et la culture autochtones par l’intermédiaire de son entreprise, Indigenous Kanata, qui soutient des artistes de toute l’île de la Tortue. Son travail est profondément ancré dans son engagement en faveur de la vérité, de la réconciliation et du renforcement des liens avec l’histoire et les connaissances autochtones.
Krista Umble
Prix pour éducateur autochtone
Krista Umble est une fière maman métisse, entraîneure, éducatrice et bénévole du nord de l’Alberta. Krista a créé de nombreuses initiatives au sein de la Division des écoles publiques de Grande Prairie pour soutenir les normes de qualité des enseignants et les appels à l’action de la CVR. Elle a dirigé plus de soixante activités des couvertures et est membre active de la communauté, mettant sur pied des danses rondes, des pow-wows et des fêtes de cuisine métisse à l’échelle locale. Avant de travailler dans l’éducation, Krista était entrepreneuse, militante pour les survivants des pensionnats et membre du conseil d’administration du refuge local pour femmes. Connue dans la communauté scolaire sous le nom de Tante Krista, sa passion est de donner aux jeunes les moyens de développer leur résilience, d’être fiers d’eux-mêmes et d’être ancrés dans leurs connexions par le biais du bénévolat et de l’apprentissage, tout en mettant en pratique les modes de connaissance autochtones.
Laurie Dunn
Partenaire en éducation autochtone
En 2002, Laurie Dunn a obtenu un BA/BÉd à l’Université Nipissing de North Bay, en Ontario. Elle enseigne depuis plus de 20 ans et a acquis de l’expérience dans les cycles secondaire et élémentaire. Depuis 15 ans, Laurie enseigne à l’école alternative N’Swakamok, située dans les locaux du Centre d’amitié de Sudbury, en Ontario. Elle s’est consacrée à aider les jeunes et les adultes autochtones à se réengager dans le système éducatif et à obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Elle reste également en contact avec les élèves après l’obtention de leur diplôme afin de leur apporter un soutien continu, de les aider à suivre des cours postsecondaires et de les encourager à suivre une voie positive.
Blue Thunderbird Land-Based Teachings and Learning Centre
Organisme
Ozhaawashkwaa Animikii-Bineshi Aki Onji Kinimaagae’ Inun (le Centre Aki) a été créé en 2017 et met l’accent sur l’éducation autochtone par le biais de l’apprentissage sur le terrain, aussi bien dans son centre que dans l’ensemble de la Division scolaire Seven Oaks à Winnipeg, au Manitoba. Enraciné dans les modes de connaissance et d’existence autochtones, le Centre Aki favorise la réconciliation en associant l’apprentissage sur le terrain, la restauration écologique et la gestion communautaire pour les apprenants de la Division scolaire Seven Oaks (de la maternelle à la 12e et les étudiants adultes), les éducateurs et le personnel, ainsi que l’ensemble de la communauté. Le centre se trouve sur un terrain de 50 acres qui était autrefois une ferme délabrée. Le personnel du Centre Aki a pris soin du terrain et l’a nourri en le faisant revenir à l’état de prairie. Cette prairie est redevenue un foyer pour la faune et la flore et comprend des jardins avec des aliments et des remèdes traditionnels, des sentiers de randonnée, une suerie, un tipi, ainsi que des contes et des panneaux d’interprétation animés par des voix autochtone. Chaque jour, des élèves se rendent au centre pour suivre un apprentissage holistique sur le terrain, où le terrain est leur professeur. L’année dernière, le Centre Aki a franchi une étape importante en accueillant 5 000 élèves et éducateurs.
Des questions ?
Si vous avez des questions concernant Montrer la voie : Prix en éducation autochtone, veuillez nous contacter à l’adresse educatorawards@indspire.ca ou consulter notre page FAQ.