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Roman Bittman

Médias et communications (2001)

Il n’est pas difficile de mesurer l’impact que Roman Bittman a eu sur la vie au Canada. Il suffit d’allumer la télévision. Vous verrez des émissions écrites, réalisées, produites et tournées au Canada ; des productions hollywoodiennes qui emploient et défient les Canadiens d’un océan à l’autre ; et enfin, un réseau de télévision que les Canadiens autochtones peuvent vraiment appeler le leur. Tel est l’héritage de Roman Bittman, fils de trappeur né juste au sud de la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta. Au lycée de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, M. Bittman a participé aux efforts déployés par les amateurs pour que les auditeurs des régions subarctiques puissent profiter d’une pause bienvenue par rapport à la seule radio que leur cadran offrait à l’époque, à savoir Radio Moscou. Ayant obtenu une bourse, M. Bittman s’est rendu à Toronto et a étudié à Ryerson, où il a obtenu son diplôme au milieu des années 1960. Il a travaillé aux actualités de la CBC et a rapidement été producteur de The Nature of Things, la série phare de la CBC sur l’histoire naturelle et les sciences. Derrière la caméra et en studio, il a été responsable de plus de 100 films. Plus de 30 d’entre eux ont attiré les 10 premières parts d’audience. M. Bittman est également devenu président de la Nova Scotia Film Development Corporation et a conçu et mis en œuvre le crédit d’impôt pour la main-d’œuvre de l’industrie cinématographique, une première au Canada anglais. Il a été imité dans tout le pays et est considéré comme le principal instrument financier alimentant la croissance explosive de l’industrie cinématographique canadienne. Aujourd’hui cadre chez Visual Bible International, M. Bittman a été conseiller aux débuts du Réseau de télévision des peuples autochtones.

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