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Marlene Brant Castellano

Éducation (1996)

Ouvrir la voie est un processus exigeant. Le parcours doit être minutieusement tracé pour que les suiveurs manquent les mauvais virages et les impasses qui pourraient les empêcher d’achever leur voyage. L’ouverture d’une voie exige du courage, de l’aplomb et de la résilience. Le Dr Marlene Brant Castellano est une pionnière. Lorsqu’elle a pris sa retraite en juillet 1996, elle a laissé derrière elle un ensemble de travaux et de réalisations qui ont ouvert la voie à des carrières universitaires pour les universitaires autochtones. Grâce à son exemple et à ses efforts, cette Mohawk de 60 ans a renforcé la présence des programmes d’études, des connaissances et des étudiants autochtones sur les campus des États-Unis et du Canada. Elle a été le premier professeur titulaire autochtone dans une université canadienne lorsqu’elle a rejoint la faculté d’études autochtones de l’université de Trent en 1971 et a obtenu son doctorat en théorie de l’éducation à l’université de Toronto en 1981. Elle a été présidente du département des études autochtones à l’université de Trent de 1978 à 1980 et, en 1992, elle a commencé à travailler comme codirectrice de la recherche pour la Commission royale sur les peuples autochtones. Son expertise en matière de santé familiale et mentale des Premières nations, de services sociaux, de perspectives des femmes autochtones et de connaissances indigènes est recherchée par les universités, les organismes professionnels et les organisations communautaires au Canada et dans le monde entier. Elle a reçu le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones dans le domaine de l’éducation pour son dévouement à l’élaboration de programmes d’études autochtones et à la création d’une présence autochtone sur les campus canadiens.

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