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Madelaine McCracken

Jeunesse – Métis (2025)

Gouvernement métis d’Otipemisiwak, Alb.

« En tant que métisse et chercheuse en études curriculaires, je remarque que lorsque j’effectue un travail d’éducation dans le cadre de la Vérité avant la réconciliation, cela réaffirme mes propres engagements envers les appels à l’action… Je garde l’espoir de réaliser ce que les survivants nous ont légué : répondre pleinement aux 94 appels ».

L’éducation a été la quête de toute une vie pour Madelaine McCracken; elle a rêvé de devenir enseignante dès l’âge de huit ans. Née à Winnipeg, au Manitoba, elle a obtenu un baccalauréat en éducation élémentaire à l’Université Mount Royal, puis une maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa. C’est au cours de son parcours postsecondaire qu’elle a réalisé qu’elle voulait enseigner aux enseignants, en jetant des bases solides pour que les éducateurs puissent enseigner l’histoire et les perspectives des Autochtones de manière significative et précise.

Mme McCracken a été active au sein des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Mount Royal et de l’Université d’Ottawa. Au cours de la première année de sa maîtrise en éducation, Madelaine a créé Research Time, un balado qui explore une grande variété de sujets liés à l’éducation. En plus de son expérience d’étudiante au niveau postsecondaire, elle a travaillé à la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations en tant que coordinatrice de l’éducation et de l’engagement public et a été rédactrice en chef de leur journal, la Revue des enfants et des familles des Premiers peuples.

Actuellement professeure à temps partiel tout en poursuivant un doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Madelaine s’assure que sa recherche financée par le CRSH et propre aux Métis est fondée sur des pratiques de recherche conversationnelles et éthiques par l’entremise de la baladodiffusion.

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