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Kanonhsyonne Jan Hill

Éducation (2024)

Mohawks de la baie de Quinte, Ont.

« Je crois que l’éducation est la clé pour nous tous – pour que les Autochtones aillent de l’avant, mais aussi pour que de meilleures relations s’établissent entre les Autochtones et les non-Autochtones. Je pense que nous rendons un mauvais service aux diplômés s’ils quittent cette université sans connaître l’histoire des Autochtones au Canada. Nous sommes le fondement de ce pays, notre peuple vivait ici avant la fondation du Canada. »

Kanonhsyonne Jan Hill ne cesse de travailler pour changer le paysage de l’enseignement postsecondaire. Sa carrière a débuté dans l’éducation de base en 1988, lorsqu’un contrat de dix jours s’est transformé en dix ans à la Faculté d’éducation de l’Université Queen’s, où elle a contribué à la création du programme de formation des enseignants autochtones (Aboriginal Teacher Education Program – ATEP). Elle s’est engagée auprès des communautés autochtones pour encourager les jeunes autochtones à devenir enseignants en assurant la liaison avec les communautés et en facilitant le placement des candidats à l’enseignement. Elle a fini par devenir codirectrice du programme tout en travaillant à l’obtention d’un baccalauréat en éducation à Queen’s.

Après avoir obtenu son baccalauréat, Jan est retournée dans sa communauté de Tyendinaga, où elle a apporté des changements à plusieurs niveaux : elle a été enseignante dans le cadre du programme de formation des adultes au First Nations Technical Institute (FNTI), elle a fondé et dirigé une école secondaire ancrée dans la culture haudenosaunee et elle a été la première doyenne du FNTI.

Jan est retournée à Queen’s en 2010, pour occuper les postes de directrice du Four Directions Aboriginal Student Centre (FDASC) et de directrice des initiatives autochtones. Sous sa direction, le FDASC s’est considérablement développé, soutenant de nombreux étudiants autochtones et renforçant les relations de l’université avec les communautés autochtones. Elle est actuellement directrice adjointe des initiatives autochtones et de la réconciliation à l’Université Queen’s.

Le mentorat fait partie intégrante du mode de vie de Jan. Elle a servi comme mère du clan de la Tortue dans la maison longue de Tyendinaga pendant des années et est membre fondatrice du cercle linguistique Tsi Tsyonnheht Onkwawenna (TTO). Elle a participé à la création du programme Haudenosaunee Opportunity for Personal Education (HOPE) destiné aux élèves des écoles secondaires mohawks, a été membre fondatrice de la bibliothèque publique du territoire Kanhiote Tyendinaga, a cofondé l’initiative Kahswentha Indigenous Knowledge et a siégé dans de nombreux comités liés à l’éducation, à la langue et à la culture autochtones. Son travail a permis de rendre le monde de l’éducation plus sécuritaire, plus accueillant et plus sensible à la culture des peuples autochtones.

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