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Harvey McCue (Waubageshig)

Accomplissements de toute une vie (2025)

Première Nation des Chippewas de Georgina Island, Ont.

« Plus nous pourrons autochtoniser le curriculum des écoles primaires et secondaires des Premières Nations, plus nos jeunes s’épanouiront ».

Harvey McCue, l’un des principaux experts en éducation autochtone au Canada, a consacré sa vie à l’autonomie des Autochtones, aux relations publiques, au développement économique, à l’industrie du jeu et à l’éducation. Il n’a cessé de poursuivre un objectif essentiel : la mise en œuvre de programmes éducatifs qui répondent directement aux intérêts, aux besoins et au potentiel des jeunes autochtones et de leurs communautés.

En 1967, au cours de sa troisième année à Trent en tant que président du cabinet des étudiants du Collège Champlain, M. McCue a rencontré T.H.B. Symons, président fondateur de Trent, pour parler d’un nouveau programme « d’études indiennes-esquimaudes ». Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en sociologie en 1969, il a été engagé par M. Symons pour aider à la mise en place et au développement du programme, faisant de Trent la première université au Canada, et la deuxième en Amérique du Nord, à mettre en place un programme d’études autochtones.

Après 14 ans passés à Trent, M. McCue s’est installé à la Baie James en tant que directeur des services éducatifs pour la Commission scolaire crie, où il a contribué à la création d’infrastructures, à la formation du personnel et à la mise en place du curriculum. Il a ensuite occupé le poste de directeur des politiques et de la recherche au sein de ce qui était alors le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC), avant de devenir le tout premier directeur général de l’éducation autochtone au sein du gouvernement fédéral.

Le parcours de M. McCue l’a ensuite conduit en Nouvelle-Écosse, où il a occupé les fonctions de directeur exécutif et de directeur de l’éducation de la Nova Scotia Mi’kmaq Education Authority, travaillant avec les gouvernements fédéral et provincial pour restituer aux Premières Nations la compétence exclusive en matière d’éducation dans les réserves. Ce travail a abouti à la Loi de 1999 sur l’éducation des Mi’kmaq.

Depuis qu’il a pris sa retraite, M. McCue est consultant en curriculum pour les classes de la maternelle à la 12e année des Premières Nations de l’île de la Tortue. Les projets vont d’un programme de 24 modules sur la prévention du suicide pour les jeunes des Premières Nations, qui a été introduit dans de nombreuses écoles des Premières Nations au Canada et aux États-Unis, à un programme culturel Syilx de la maternelle à la 12e année pour la bande d’Upper Nicola en Colombie-Britannique. En 2020, il a achevé un programme d’enseignement de l’histoire dans les classes de la maternelle à la 12e année pour la Première Nation de Long Lake no 58 en Ontario, le premier du genre au Canada.

McCue a encadré de nombreux dirigeants des communautés autochtones et a publié de nombreux ouvrages qui constituent de précieux guides pour l’élaboration des curriculums et la planification stratégique. Il donne de son temps à de nombreux conseils d’administration, dont la Campagne nationale de lecture, l’Association des professionnels du logement des Premières Nations, l’Institut technique des Premières Nations et le Festival de Stratford. Il a été gouverneur du conseil d’administration de l’Université Trent.

McCue a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, notamment un doctorat en droit honorifique de l’Université Trent, et a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2020.

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