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Gil Cardinal

Arts (1997)

Il a fallu un film à Gil Cardinal pour qu’il prenne conscience de son héritage autochtone – un film qu’il était lui-même destiné à réaliser. Ayant grandi à Edmonton, ce réalisateur, producteur et cinéaste primé savait très bien qu’il était un enfant autochtone placé en famille d’accueil et qu’il se sentait isolé. À l’école, il se renferme de plus en plus sur lui-même et commence à sécher les cours. Enfin, le dernier d’une série de travailleurs sociaux est intervenu. Elle l’a encouragé à s’inscrire au Northern Alberta Institute of Technology, où il a trouvé sa vocation dans le programme d’arts radiophoniques et télévisuels. Sa carrière a décollé. Au début des années 1970, il a travaillé comme caméraman. Il a ensuite réalisé son premier documentaire, un portrait du pianiste Mark Jablonski. Un producteur a aimé ce qu’il a vu et a proposé à Cardinal de réaliser la série Come Alive. En 1980, Cardinal travaille à la pige pour l’Office national du film et ses sujets touchent aux préoccupations des autochtones. Il y a eu Children of Alcohol, un documentaire sur les enfants issus de familles alcooliques, et un autre sur la spiritualité autochtone dans les prisons. Dans les années 1980, il a réalisé Foster Child, l’histoire puissante de sa découverte et de son contact avec sa famille biologique. Cardinal était à la fois directeur et sujet. Un Gemini Award du meilleur réalisateur pour Foster Child a suivi. Mais ce n’est pas le résultat le plus important. Au lieu de cela, elle a déclenché sa découverte de l’identité autochtone. Depuis, ses œuvres, dominées par les thèmes et les questions autochtones, ont été présentées dans de nombreux festivals internationaux ; il a réalisé des épisodes de North of 60 et a travaillé avec la BBC, la CBC et Atlantis Films. Cette démarche a permis d’accroître considérablement la sensibilisation aux questions autochtones dans l’ensemble du spectre culturel. Gil Cardinal a reçu le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones en 1997 pour avoir utilisé son objectif afin de capturer le monde autochtone sur pellicule.

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