fbpx
Faites un don Menu

Emily Jane Faries

Éducation (1998)

Emily Jane Faries, qui a grandi dans la communauté crie de Moose Factory, dans le nord de l’Ontario, a eu le sentiment que le système éducatif ne lui permettait pas de connaître la véritable histoire de son peuple. À l’âge adulte, elle a changé cela. Après avoir obtenu sa licence en éducation à l’Université Laurentienne en 1976, elle a créé des programmes d’études qui concilient l’éducation culturelle autochtone et le système traditionnel. En 1991, elle a obtenu un doctorat en éducation à l’université de Toronto, devenant ainsi la première femme autochtone de la région de la baie James à obtenir un doctorat. Elle a interviewé des aînés de tout le Canada sur les enseignements traditionnels pour un manuel d’études autochtones en 1995. En 1996, elle a présenté un document intitulé  » Le cri comme langue d’enseignement » à l’assemblée générale annuelle du Grand Conseil des Cris du Québec. Ce document examine les implications de l’utilisation du cri comme langue d’enseignement au sein du Conseil scolaire cri. Elle a aidé des universités et des communautés des Premières nations à élaborer des programmes d’études fondés sur les valeurs culturelles autochtones. Actuellement, M. Faries est professeur d’études autochtones à l’Université de Sudbury. Elle se porte également volontaire pour être le porte-parole des anciens combattants de la communauté Moose Cree.

Instagram