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Edith Loring-Kuhanga

Éducation (2025)

Première Nation Gitwangak, C.-B.

« Je continuerai à plaider en faveur d’une éducation publique entièrement financée, car c’est la base de notre démocratie; pour nos élèves les plus vulnérables, afin qu’ils reçoivent tous les soutiens nécessaires pour réussir ».

La vision d’une éducation contrôlée par les Autochtones et fondée sur la culture est l’œuvre de la vie d’Edith Loring-Kuhanga. Son parcours, qui s’étend sur plus de 40 ans, couvre l’éducation, la santé, les ressources humaines, la gestion financière, les affaires, l’administration et la gouvernance. Titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’une maîtrise en éducation de l’Université de Victoria, elle a acquis une expertise dans les domaines de la garde d’enfants, de l’éducation préscolaire et de l’enseignement postsecondaire.

Mme Loring-Kuhanga a aidé des écoles primaires gérées par le gouvernement fédéral en Colombie-Britannique et en Alberta à transférer leur autorité aux bandes, assurant ainsi une transition réussie vers la gouvernance autochtone. Elle a voyagé dans tout le Canada pour aider les communautés des Premières Nations à élaborer des programmes éducatifs pertinents et de qualité pour leur ressource la plus importante : leurs enfants.

Elle a été membre des conseils scolaires du Grand Victoria et de Saanich pendant dix ans, présidant le conseil du Grand Victoria pendant quatre ans, et a également été élue conseillère de bande dans sa communauté d’origine. Alors qu’elle était conseillère scolaire, elle a été à l’origine de la création du premier cours obligatoire à contenu autochtone dans les écoles secondaires, garantissant que tous les élèves des écoles secondaires de la Colombie-Britannique suivent un tel cours pour obtenir leur diplôme.

En tant qu’administratrice de l’école Nlaka’pamux à Stein Valley, elle a créé et implémenté un programme culturel annuel qui a permis d’améliorer de manière significative le rendement et le bien-être des élèves. Sous sa direction, l’école Nlaka’pamux a été la première école au Canada à ouvrir à nouveau ses portes le 27 juillet 2020 lors de la COVID-19.

Pendant plus de 20 ans, Mme Loring-Kuhanga a possédé et exploité sa propre entreprise nationale de formation et de conseil, First Nations Training & Consulting Services, dispensant des formations pertinentes dans les communautés de tout le Canada. Elle a apporté son expertise au Programme d’aide préscolaire aux Premières Nations de la C.-B., au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), veillant à ce que les nations disposent des informations, des outils et des ressources nécessaires à la mise en place de programmes efficaces pour leurs enfants en bas âge. Elle a également travaillé avec neuf communautés Eeyou Istchee au Québec pour former les conseils et le personnel de l’éducation de la petite enfance (EPE) à la mise en place de programmes d’apprentissage précoce fondés sur la culture pour leurs enfants. En mai 2002, Mme Loring-Kuhanga a reçu le prix Femmes de mérite de la YM/YWCA dans la catégorie éducation, formation et développement, en reconnaissance de la contribution qu’elle a apportée à l’éducation.

Pendant dix ans, Mme Loring-Kuhanga a mis sur pied des conférences réunissant des milliers de femmes autochtones pour créer des réseaux et apprendre les unes des autres. En 1994, elle a été présentée comme l’une des femmes autochtones les plus prospères dans le monde des affaires dans le document Women & Business, Businesswomen’s Advocate, ministère responsable des petites entreprises, du tourisme et de la culture en Colombie-Britannique.

Bien que Mme Loring-Kuhanga soit semi-retraitée, elle continue d’aider les communautés à fournir une éducation de classe mondiale, fondée sur la culture et pertinente, préparant les élèves à réussir au 21e siècle.

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