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Dr. Lorna Wanosts’a7 Williams

Éducation (2018)

Nation Lil’wat, Colombie-Britannique

« Nous connaissons le pouvoir de l’éducation, son pouvoir de destruction et son pouvoir de guérison et d’épanouissement. Nous sommes toujours là parce que nous continuons à pratiquer nos puissantes formes traditionnelles d’apprentissage et d’enseignement pour être un bon membre contribuant à la communauté ».

Lorna Wanosts’a7 Williams est professeur émérite d’éducation indigène, de programmes d’études et d’enseignement à l’université de Victoria et titulaire de la chaire de recherche du Canada en éducation et en linguistique. Elle vit et respire les appels à l’action sur l’éducation et la langue depuis bien avant que la Commission de la vérité et de la réconciliation n’ait été imaginée. Elle a bâti sa carrière sur le principe qu’une éducation de qualité pour les enfants autochtones doit se caractériser par des enseignements culturels solides parallèlement à une éducation euro-occidentale.

Enfant, Wanosts’a7 a été envoyé à l’Indian Day School, puis au pensionnat de la St. Joseph’s Mission, où sa langue Lil’wat s’est perdue. Peu après son retour du pensionnat, elle a été hospitalisée pour une hépatite et les anciens de la communauté l’ont aidée à se rétablir et à réapprendre sa langue. À son tour, elle est devenue interprète en anglais pour les personnes âgées de sa communauté. Lorna a contribué à l’élaboration du système d’écriture de Lil’wat et a coécrit le premier programme d’études et les premières ressources pédagogiques destinés aux enseignants pour l’enseignement de la langue à l’école. Ce matériel continue d’être utilisé dans l’enseignement aujourd’hui.

En 1973, Wanosts’a7 a joué un rôle déterminant dans l’ouverture de l’école contrôlée par la bande de Mount Currie, la deuxième communauté des Premières nations au Canada à le faire. L’école propose un programme d’études novateur qui intègre les connaissances, l’histoire et les valeurs lil’wat et euro-canadiennes, l’enseignement étant dispensé à la fois en lil’wat et en anglais. Chaque parcours a été soigneusement négocié pour s’assurer qu’ils ne colonisent pas les enfants de Lil’wat.

À l’université de Victoria, M. Williams a lancé et dirigé la création de licences et de maîtrises en revitalisation des langues indigènes, ainsi que d’une maîtrise en conseil aux communautés indigènes. Elle a également initié, conçu et mis en œuvre un cours obligatoire d’éducation indigène pour tous les étudiants en formation d’enseignants, ce qui a conduit à l’obligation pour tous les programmes de formation d’enseignants en Colombie-Britannique d’inclure un cours d’éducation indigène.

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