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Dorothy Grant

Affaires et commerce (1999)

Lorsque vous achetez un modèle de Dorothy Grant, vous achetez de l’art portable. Tel était autrefois le verdict d’un éminent journaliste de mode basé à Vancouver. Avec des clients tels que Robin Williams, Peter Coyote, Marie Osmond, Richard Thomas, la ministre Jane Stewart, le grand chef Phil Fontaine et la « Rose arctique » Susan Aglukark, le critique était manifestement sur la bonne voie. Mme Grant, une Haïda Kaigani, est à l’avant-garde de l’industrie du design autochtone depuis le début des années 1980. C’est alors, il y a près de vingt ans, que Mme Grant a décidé que sa culture ancestrale pouvait se fondre dans la couture. Les cercles de la mode locaux, nationaux et internationaux ont adopté ses créations. Ses liens étroits avec le passé de son peuple et son sens de l’identité des Premières nations sont les forces motrices de ses marques de mode Feastwear et Dorothy Grant. Sa tunique Raven Creation faisait partie du pavillon canadien de l’Expo 86 et fait maintenant partie de la collection permanente du Musée canadien des civilisations, tout comme sa robe Hummingbird Copper Panel. D’autres créations font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada. Le Smithsonian Institute et le National Museum of the American Indian lui ont demandé d’offrir une pièce pour une vente aux enchères de collecte de fonds, au cours de laquelle sa tunique Raven Creation a remporté l’enchère la plus élevée, soit 8 300 dollars américains. En 1994, elle a ouvert la boutique Dorothy Grant à Vancouver. Après deux ans de travail acharné, les ventes devraient dépasser les 500 000 dollars cette année. Modèle pour les jeunes et exemple de réussite pour tous les Autochtones qui tentent de mener une vie d’entrepreneur, Dorothy Grant a reçu le prix national d’excellence décerné aux Autochtones en 1999 dans la catégorie Affaires et commerce.

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