Art Thompson
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Arts et culture (2000)
Art Thompson a transformé la douleur qu’il a subie en tant qu’enfant maltraité en une beauté étonnante. Né dans le village de Whyac, sur l’île de Vancouver, M. Thompson a été arraché à sa famille et envoyé au pensionnat indien d’Alberni, où il a survécu à d’horribles sévices. Il s’est enfui de l’école pour la dernière fois à l’âge de 13 ans et a trouvé du travail comme bûcheron. Il a finalement trouvé son don en 1967, lorsqu’il s’est inscrit au Camosun College de Victoria pour étudier l’art. M. Thompson est maintenant reconnu comme un maître artiste dans tout le Canada. Ses sculptures, peintures, bijoux et gravures, tous issus de ses ancêtres Nuu-chah-nulth et Cowichan, sont recherchés au niveau international par les ambassades, les galeries d’art, les collectionneurs et les musées. Lorsqu’il a commencé à travailler en tant qu’artiste, il s’est concentré sur le design et les sculptures en deux dimensions. Puis, dans les années 1970, lorsqu’il a commencé à graver l’argent et l’or, il a été considéré comme le plus grand bijoutier Nuu-chah-nulth de l’époque. À la fin des années 1970, M. Thompson a commencé à travailler à une échelle monumentale, sculptant de nombreux totems et panneaux pour des commandes au Canada, aux États-Unis et dans son pays d’origine, le Nuu-chah-nulth. Il a conçu les médailles décernées lors des Jeux du Commonwealth de 1994 ainsi que le bâton de la Reine. Il donne des conférences internationales sur la culture et l’art des Premières nations. En tant que philanthrope, il a collecté des milliers de dollars pour diverses causes civiques, notamment l’orchestre symphonique de Victoria et le Camosun College, ainsi que pour de nombreuses causes liées à l’éducation des Premières nations. Ses contributions en tant qu’artiste et leader civique lui ont valu un prix spécial du citoyen de la ville de Victoria en 1995.