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Indspire affirme qu’il faut davantage de financement pour les étudiants autochtones de niveau postsecondaire

Ohsweken, ON

Une enquête inédite a révélé que les étudiants autochtones du Canada continuent de se heurter à des obstacles qui les empêchent d’achever leurs études postsecondaires. L’enquête, «  Vérité et réconciliation dans les établissements d’enseignement supérieur : Expérience des étudiants a été publiée aujourd’hui par Indspire, l’organisation caritative autochtone nationale qui investit dans l’éducation des peuples autochtones.

Roberta Jamieson, présidente-directrice générale d’Indspire, affirme que « l’éducation nourrit les espoirs et les rêves de notre peuple ». Comme l’a souligné le président de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), « c’est l’éducation qui nous a mis dans ce pétrin, et c’est l’éducation qui nous en sortira ».

L’enquête publiée aujourd’hui montre qu’il est impératif d’accroître l’aide financière accordée aux étudiants autochtones de niveau postsecondaire. « Il est clair que nous faisons des progrès », déclare M. Jamieson. « Mais l’enquête montre que les gouvernements et les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas pleinement répondu aux appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation. Les étudiants autochtones ont besoin que nous nous donnions tous la main pour leur montrer que nous pouvons ensemble répondre à leurs besoins et assurer la réconciliation ».

L’enquête menée auprès des étudiants indigènes ayant reçu des bourses d’études d’Indspire a révélé les points suivants :

  • Les besoins financiers n’ont pas été satisfaits, les étudiants ayant besoin d’un financement pour les aider à se loger, à se nourrir, à s’occuper de leurs enfants et à se déplacer à partir de communautés accessibles par avion et géographiquement éloignées. Il s’agit de l’obstacle le plus important.
  • Il faut davantage de services pour les étudiants autochtones sur le campus. Là où ils existent, les étudiants se sentent valorisés et soutenus, mais ils constatent que le personnel est souvent surchargé et que les services sont sous-financés.
  • Les programmes ont besoin de plus de contenu indigène, en particulier dans les domaines du travail social, des soins infirmiers, de la médecine et du droit.
  • Il y a trop peu de professeurs, d’instructeurs et de personnel autochtones, ce qui prive les étudiants autochtones des mentors et des modèles dont ils ont besoin.
  • De nombreux étudiants ont déclaré qu’une formation obligatoire sur l’histoire autochtone devait être dispensée à tous les employés et au personnel enseignant.

« Les paroles de ces étudiants autochtones étaient puissantes », déclare M. Jamieson. « C’est pourquoi nous avons inclus un si grand nombre d’entre eux dans le rapport. Leur courage, leur engagement et leurs histoires ne resteront pas lettre morte ».

À propos d’Indspire

Indspire est une organisation caritative nationale autochtone qui investit dans l’éducation des populations autochtones pour le bénéfice à long terme de ces personnes, de leurs familles et de leurs communautés, et du Canada. Avec le soutien de ses partenaires financiers, Indspire distribue des aides financières, propose des programmes et partage des ressources dans le but d’améliorer les taux d’obtention de diplômes pour les étudiants autochtones. En 2017-2018, Indspire a versé 14,2 millions de dollars par le biais de plus de 4 900 bourses d’études à des étudiants des Premières Nations, inuits et métis à travers le Canada. Pour plus d’informations sur Indspire, visitez indspire.ca .

Pour plus d’informations et pour organiser des entretiens avec les médias, veuillez contacter

Amanda Charles
acharles@indspire.ca
+1 (647) 289-2753

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