Description des ateliers
Pour lire les présentations en personne et virtuelles de cette année, cliquez sur les boutons ci-dessous.
En personne
Virtuel
Programme des ateliers
Session #1
Jeudi 21 novembre | 9:45am – 10:45am
ROOM |
WORKSHOP |
Presentation Theater | L’informatique en situation culturelle – comment enseigner les algorithmes par le biais du perlage Présenté par Natasha Donahue |
Pan Am Room | Travail sur l’inclusion des Autochtones Présenté par Stacy Hill |
Millenium Room | Renforcer l’autonomie des élèves autochtones grâce à l’apprentissage socioémotionnel Présenté par Andrea Dion |
2E | Iksisstowaapi Kanakkaatsii (La société de l’action) – Créer des liens communautaires et améliorer les voies vers la réussite dans l’enseignement postsecondaire au sein de la Confédération des Pieds-Noirs Présenté par Deserae Yellow Horn & Darrell Daniels |
2F | Wichitowin ahci kaskihtamâsowin ati nikan (michif, pour : aider chacun à réussir à l’avenir) – Stratégie de réussite des étudiants autochtones Présenté par Anita Cameron |
2G | L’apprentissage par projet est une forme d’éducation autochtone Présenté par Michelle Arnaud |
2H | Établir des relations saines avec les aînés et les gardiens du savoir Présenté par Mona Moquin |
Session #2
Jeudi 21 novembre | 11:15pm – 12:15pm
ROOM |
WORKSHOP |
Presentation Theater | Adopter la sagesse autochtone : intégrer les connaissances autochtones dans l’enseignement des STIM Présenté par Simon Brascoupe |
Pan Am Room | Personnaliser la vérité et la réconciliation : l’impact de la narration Présenté par Craig Ginn |
Millenium Room | Askîhk kiskinwahamâtowin – Apprentisage métis inspiré de la terre Présenté par Holly Brandsma & Kimberley Fraser-Airhart |
2E | L’amour intergénérationnel : célébrer l’excellence bispirituelle Présenté par Dutch Dion-Glowa & Luke Mae |
2F | Cadre d’apprentissage holistique pour les Autochtones, et tout au long de la vie, Conseil scolaire de Calgary | Une attention particulière au domaine de l’esprit/du savoir Présenté par Michelle Ranger & Lori Pritchard |
2G | Essais photographiques pour raconter des histoires numériques : un outil pour faire participer les élèves et amplifier la voix de la communauté Présenté par Michelle Brown & Janis Cunningham & Dr Alice de Koning |
2H | L’équité grâce à la littératie structurée : renforcer l’autonomie des élèves autochtones Présenté par Kelly Milne & Britney Morrish |
Session #3
Jeudi 21 novembre | 2:15pm – 3:15pm
ROOM |
WORKSHOP |
Presentation Theater | Revisiter l’histoire de l’éducation : décoloniser votre travail avec un regard critique Présenté par Carolyn Roberts |
Pan Am Room | Au-delà des études sociales : comprendre les pensionnats grâce aux mathématiques Présenté par Kaila Johnston |
Millenium Room | Ki-kashkihtaan! avec Spirit North Presented by Laura Filipow & Allison Curtaz |
2E | Préparer l’avenir : Bâtir un avenir meilleur, Rivières du succès et L’importance d’Indspire Presented by Tracie Léost & Tahlia Bomberry |
2F | Une approche pragmatique de I’intégration d’un contenu métis dans les classes Présenté par Laura Forsythe |
2G | L’impact d’un responsable pédagogique en tant que membre actif du processus de vérité et de réconciliation Présenté par Nadia Zanatta & Marlene Essex |
2H | Créer des ressources linguistiques pour aider les enseignants de langues à tous les niveaux de compétence Présenté par Lorraine Cardinal-Roy & Joelle Chemali |
Session #4
Jeudi 21 novembre | 3:30pm – 4:30pm
ROOM |
WORKSHOP |
Presentation Theater | Poupées sans visage : enseigner à l’esprit de l’enfant Présenté par Colleen Toulouse |
Pan Am Room | Partir pour apprendre – le cours d’éducation à la culture autochtone de la Division scolaire de Seven Oaks Présenté par Sherri Denysuik & Kimberly Dalton |
Millenium Room | Pimachiowin Aki: un voyage virtuel au cœur de l’éducation autochtone inspirée de la terre Présenté par Karl Hildebrandt & William Young |
2E | Autochtonisation et décolonisation de nos pratiques d’enseignement et d’évaluation : quelles mesures pouvons-nous prendre en tant qu’éducateurs? Présenté par Sherra-Lee Robinson |
2F | Diriger l’enseignement de la littératie par le biais du paradigme des contes des Métis de la rivière Rouge Présenté par Marika Schalla & Ruby Bruce |
2G | Groupe indien des sept – Alex Janvier Présenté par Sherry Saevil |
2H | L’étude des traités au Manitoba : la première décennie et plus Présenté par Connie Wyatt Anderson |
Session #5
Vendredi 22 novembre | 9:45am – 10:45am
ROOM |
WORKSHOP |
Presentation Theater | 3R VR Quest : Protectors of our Land Présenté par Kori Wuttunee & David Brass |
Pan Am Room | Créer l’équité pour les élèves des Premières Nations, Métis et Inuit dans les classes de la province de l’Ontario Présenté par Tammy des Ormeaux |
Millenium Room | Préserver les paysages sacrés Presented by Margaret Kress White & Zyrene Estallo |
2E | Surmonter les obstacles : améliorer les résultats scolaires des élèves autochtones atteints de TDAH Présenté par Jesse K’odi Taylor |
2F | Réflexions autochtones dans un nuage de mots de la roue de médecine Présenté par Teresa Miles |
2G | Inspirer les jeunes autochtones grâce aux arts Présenté par Gloria & Olivia Iatridis |
2H | Éducation adaptée à la culture Présenté par Ryan Tapsell & Kahu Walker |
Session #6
Vendredi 22 novembre | 11:00am – 1200:pm
ROOM |
WORKSHOP |
Presentation Theater | Nimihitotan : dansons! en cri. La création d’un programme de danse autochtone pour soutenir la guérison, la guérison intergénérationnelle et la communauté Présenté par Danni Okemaw |
Pan Am Room | Umbay Nagamon – Venez chanter – Une invitation à la réconciliation Présenté par Carole Shankkaruk |
Millenium Room | Bien-être inspiré de la terre : nourrir la santé mentale et environnementale Présenté par Melanie Bazin |
2E | Remodeler les ressources d’enseignement et d’apprentissage pour améliorer les résultats des étudiants autochtones Présenté par Joseph Willis & Warren Woytuck |
2F | Racines culturelles, parcours professionnels : Donner aux élèves les moyens de réussir Presented by Genvieve Bission |
2G | Évolution de l’apprentissage avec et pour les apprenants Présenté par Tanya Sackaney & Adrianna Bilinski |
2H | Les prix Indspire : intégrer l’excellence autochtone dans votre programme scolaire Présenté par Mike Hager & Brandon Meawasige |