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Centre de ressources en ligne

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Centre de ressources en ligne

Indspire se félicite d’avoir travaillé avec des communautés pour améliorer les résultats scolaires grâce à la documentation et à l’évaluation de leurs pratiques innovantes. Nous espérons que ces ressources en ligne, qui présentent certaines des meilleures pratiques en matière d’éducation indigène, soutiendront votre engagement à impliquer, éduquer et inspirer vos élèves.

Cette section sera fréquemment mise à jour au cours des semaines et des mois à venir.

L’approche de l’accompagnateur des Premières nations, des Métis et des Inuits pour l’obtention du diplôme des Quatre directions

L’approche Four Directions First Nations, Métis and Inuit Graduation Coach (« Four Directions Approach ») est un système qui fournit un soutien intensif aux élèves indigènes et à leurs familles dans le but d’accompagner chaque élève jusqu’à l’obtention de son diplôme et la transition vers les programmes d’études postsecondaires qu’il souhaite suivre. Le cœur de l’approche des quatre directions est de développer un réseau de leaders engagés pour soutenir les apprenants indigènes et s’efforcer de faciliter l’obtention de leur diplôme.

Geering Up : L’ingénierie et les sciences de l’UBC pour les enfants

Geering Up UBC Engineering & Science for Kids est une organisation à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir les sciences, l’ingénierie et la technologie auprès des jeunes de toute la Colombie-Britannique. En 2012, Geering Up a lancé des programmes de sensibilisation auprès des communautés des Premières nations en Colombie-Britannique. Ces programmes consistent en des camps d’été d’une semaine, et une communauté a ajouté une semaine supplémentaire d’apprentissage sur le terrain.

Évaluation du programme High School Graduation Coach

Le High School Graduation Coach Program (HSGCP) a été mis en œuvre avec succès dans divers contextes. Fondé pour la première fois dans l’État de Géorgie, aux États-Unis, le HSGCP a permis d’augmenter le taux d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires des élèves afro-américains. Le programme a été adapté pour répondre aux besoins des étudiants indigènes du Dakota du Sud, puis à nouveau pour répondre aux besoins des étudiants FNMI urbains d’Edmonton.

Programme de réussite scolaire de Kanai HS : Évaluation du « système des trimestres »

Le système des trimestres est une structure éducative qui vise à améliorer les résultats globaux des étudiants en augmentant le nombre total de crédits obtenus par an. La recherche montre que l’incapacité à obtenir suffisamment de crédits dans l’enseignement secondaire a empêché de nombreux jeunes des Premières nations et des Métis de réussir dans les écoles secondaires. Par conséquent, la mise en œuvre du système des trimestres dans les écoles comptant un grand nombre d’élèves des Premières nations et de Métis améliorera la réussite des élèves.

Projet d’alphabétisation précoce de Meadow Lake

Dans le cadre d’une évaluation de la petite enfance (EPE), le Meadow Lake Tribal Council (MLTC) a constaté que la majorité des élèves de la maternelle et du jardin d’enfants de ses communautés rencontraient des difficultés d’alphabétisation et continueraient probablement à avoir des problèmes pour apprendre à lire et à écrire sans interventions individuelles et en petits groupes efficaces. En janvier 2016, le MLTC a mis en œuvre une initiative pour la petite enfance, appelée Talk2Learn, en collaboration avec les neuf Premières nations de Meadow Lake.

École d’immersion Mi’kmaw Kina’matnewey Eskasoni Mi’kmaw

La recherche a montré que les élèves inscrits dans un programme d’immersion ont des compétences comparables dans la langue principale. Eskasoni dispose d’une école d’immersion Mi’kmaw complète. L’environnement linguistique total a eu d’autres effets importants, comme l’amélioration de la maîtrise de la langue, l’augmentation de l’estime de soi et le renforcement de l’identité.

Mi’kmaw Kina’matnewey : soutenir la réussite des étudiants

Mi’kmaw Kina’matnewey s’efforce en permanence d’atteindre l’excellence académique chez ses élèves et dans ses communautés, et continue à faire de grands progrès dans ses efforts pour responsabiliser les jeunes et, à leur tour, responsabiliser la nation Mi’kmaw. Il y a vingt ans, les communautés Mi’kmaw Kina’matnewey espéraient que les étudiants obtiendraient un diplôme et poursuivraient leurs études dans l’enseignement supérieur ; aujourd’hui, elles s’attendent à ce que les étudiants obtiennent un diplôme et dépassent les étudiants de la province.

Mother Earth’s Children Charter School (en anglais)

L’objectif de MECCS est d’utiliser les enseignements traditionnels indigènes pour aider les étudiants à améliorer leurs résultats scolaires et à développer un sens équilibré de l’identité culturelle et du bien-être. La philosophie et les racines de cette approche culturelle de l’éducation sont les enseignements de la roue de médecine, qui souligne l’importance d’équilibrer la santé et les besoins intellectuels, spirituels, physiques et émotionnels.

Éducation à la terre – École primaire et secondaire de Deh Gah

Située à Fort Providence, dans le territoire Deh Cho, au sud-est des Territoires du Nord-Ouest, l’école primaire et secondaire Deh Gáh met en œuvre avec succès une initiative d’éducation à la terre. En apportant des changements fondamentaux au calendrier de l’année scolaire, des ajustements au curriculum et au programme d’études, les élèves indigènes sont de plus en plus nombreux à obtenir leur diplôme d’études secondaires pour poursuivre des études postsecondaires.

OneBillion Math Software

Cette évaluation porte sur l’impact de l’utilisation du logiciel de mathématiques Onebillion sur les compétences en mathématiques d’un groupe expérimental de 19 élèves de maternelle de l’école communautaire David Livingstone, située dans le quartier Lord Selkirk Park de Winnipeg, au Canada. Sur une période de neuf semaines, entre le3 avril et le31 mai 2018, les capacités en mathématiques des élèves ont été testées avant et après l’intervention de Onebillion ; ces résultats ont ensuite été quantifiés et comparés à ceux d’un groupe témoin (n=18) qui avait reçu un enseignement standard en face-à-face. Le matériel couvert par le groupe expérimental et le groupe de contrôle était conforme au programme provincial d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire.

Le programme Outland pour l’emploi des jeunes : Une étude narrative

Ce rapport présente une analyse holistique de l’expérience des jeunes autochtones participant au Programme pour l’emploi des jeunes dans les régions éloignées (OYEP). Cette analyse a été réalisée en examinant les récits des jeunes et des personnes qui constituent leur cercle de soutien, notamment les parents/soignants, les éducateurs en savoirs traditionnels et contemporains, ainsi que l’administration/le personnel du camp du lac Mink (2018). Les résultats de cette étude démontrent que l’approche indigagogique de l’OYEP a considérablement amélioré le bien-être spirituel, émotionnel, intellectuel et physique de ses jeunes participants indigènes, et que ces jeunes ont été en mesure de transposer avec succès ces avantages dans d’autres domaines de leur vie.

Le projet Pen Pal : Les enfants se réunissent dans l’amitié

Le projet Pen Pal est une initiative qui réunit des jeunes des Six Nations du territoire de Grand River et de la communauté voisine de Caledonia, en Ontario, à la suite d’un conflit lié à un litige sur les droits fonciers. Craignant que les jeunes ne se fassent une idée négative des enfants de chaque communauté, un enseignant des Six Nations, aidé par des organismes communautaires et des bénévoles, a lancé un projet de correspondance entre les communautés. Débutant avec deux classes et 40 élèves en 2006, l’initiative s’est développée et est devenue le projet Pen Pal coordonné par le comité Pen Pal.

Les éclaireurs

Wayfinders soutient la réussite scolaire et sociale principalement pour les populations autochtones, à faibles revenus et immigrées, en les encourageant à obtenir des crédits en vue de l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires tout en participant à des activités de tutorat, d’exploration de carrière, de mentorat et de service communautaire, et en obtenant des crédits en vue d’une aide financière à l’enseignement postsecondaire. Grâce au programme Wayfinders, les étudiants découvrent et apprennent l’importance d’une éducation de base par le biais de processus de mentorat et de programmes d’études, l’importance de l’apprentissage au sein de la communauté et la planification de carrière pour un avenir autonome – ce qui constitue un modèle exceptionnel de réussite pour les apprenants indigènes.

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