Centre de ressources en ligne
Indspire est heureux d’avoir travaillé avec diverses communautés en vue d’améliorer les résultats scolaires grâce à la documentation et à l’évaluation de leurs pratiques novatrices. Nous espérons que ces ressources en ligne, qui présentent certaines des meilleures pratiques en matière d’éducation autochtone, vous aideront à faire participer vos élèves, à les éduquer et à les inspirer.
Cette section sera mise à jour fréquemment dans les semaines et les mois à venir, alors revenez souvent.
L’approche des quatre directions : entraîneur en
obtention du diplôme d’études secondaires pour les
Premières Nations, les Métis et les Inuits
L’approche des quatre directions : entraîneur enobtention du diplôme d’études secondaires pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits (« l’approche des quatre directions ») est un système qui offre un soutien intensif aux élèves autochtones et à leurs familles dans le but d’accompagner chaque élève jusqu’à l’obtention du diplôme d’études secondaires et à la transition vers les programmes d’études postsecondaires qu’il/elle souhaite suivre. Le cœur de l’approche des quatre directions est de développer un réseau de chefs de file engagés qui soutiennent les apprenants autochtones et qui s’efforcent de faciliter leur réussite.
Geering Up: UBC Engineering and Science for Kids
Geering Up UBC Engineering & Science for Kids est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir la science, l’ingénierie et la technologie auprès des jeunes de la Colombie-Britannique. En 2012, Geering Up a lancé des programmes de sensibilisation des communautés des Premières Nations en C.-B., sous forme de camps d’été d’une semaine et l’une de ces communautés a offert une semaine supplémentaire d’apprentissage sur le terrain.
Évaluation du programme d’entraîneur en obtention
du diplôme d’études secondaires
Le programme d’entraîneur en obtention du diplôme d’études secondaires (HSGCP) a été implémenté avec succès dans divers contextes. Fondé dans l’État de Géorgie, aux États-Unis, le HSGCP a réussi à augmenter le taux d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires des élèves afro-américains. Le programme a été adapté pour répondre aux besoins des élèves autochtones du Dakota du Sud, puis pour répondre aux besoins des élèves urbains des PNMI à Edmonton.
In.Business : un programme national de mentorat
pour les jeunes autochtones
Le programme In.Business a été créée par la chaire d’études commerciales autochtones Purdy-Crawford de l’Université du Cap-Breton. Ce programme encourage les élèves autochtones du niveau secondaire à faire carrière dans le commerce, un domaine généralement sous-représenté chez les Autochtones. Il vise à accroître le nombre de jeunes autochtones étudiant le commerce au niveau postsecondaire, propose des expériences de mentorat avec des professionnels autochtones du monde du commerce et augmente la confiance et l’indépendance afin de mieux préparer les jeunes à réussir après l’obtention du diplôme d’études secondaires.
Programme de réussite des élèves de l’école
secondaire Kanai : évaluer le « système des
trimestres »
Le système des trimestres est une structure éducative qui vise à améliorer les résultats globaux des élèves en augmentant le nombre total de crédits obtenus annuellement. Les recherches montrent que l’incapacité à obtenir suffisamment de crédits d’études secondaires a empêché de nombreux jeunes des Premières Nations et métis de réussir dans les écoles secondaires. Par conséquent, l’implémentation du système des trimestres dans les écoles à forte population d’élèves des Premières Nations et métis améliorera la réussite des élèves.
Projet d’alphabétisation précoce de Meadow
Lake
Par une évaluation de la petite enfance, le Conseil tribal de Meadow Lake (CTML) a déterminé que la majorité des élèves de la maternelle et du jardin d’enfants de ses communautés ont des difficultés d’alphabétisation et continueraient probablement à avoir des problèmes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture sans des interventions efficaces en petits groupes et individuelles. En janvier 2016, le CTML a mis en place une initiative pour la petite enfance appelée Talk2Learn en collaboration avec les neuf Premières Nations de Meadow Lake.
Mi’kmaw Kina’matnewey, école d’immersion
micmaque d’Eskasoni
Des recherches ont montré que les élèves inscrits dans un programme d’immersion ont des compétences comparables dans la langue principale. Eskasoni dispose d’une école d’immersion complète en langue micmaque. L’ensemble de l’environnement linguistique a d’autres effets importants : outre l’amélioration de la maîtrise de la langue, il renforce l’estime de soi et l’identité.
Mi’kmaw Kina’matnewey, appuyer la réussite des
élèves
Mi’kmaw Kina’matnewey vise en permanence l’excellence scolaire de ses élèves et de ses communautés et continue à progresser dans ses efforts de responsabilisation des jeunes ce qui, à son tour, donne du pouvoir à la Nation micmaque. Il y a vingt ans, les communautés de Mi’kmaw Kina’matnewey espéraient que les élèves obtiennent leur diplôme et poursuivent leurs études postsecondaire; maintenant, elles s’attendent à ce que les élèves obtiennent leur diplôme et dépassent les élèves de la province.
École à charte Mother Earth’s Children (MECCS)
L’objectif de la MECCS est d’utiliser les enseignements traditionnels autochtones pour aider les élèves à s’améliorer sur le plan scolaire et à développer un sentiment équilibré d’identité culturelle et de bien-être. La philosophie et les racines de cette approche culturelle de l’éducation sont les enseignements de la roue de médecine, qui soulignent l’importance de l’équilibre entre la santé et les besoins intellectuels, spirituels, physiques et émotionnels.
École primaire et secondaire Deh Gah, éducation « Sur
la Terre »
Située à Fort Providence, dans le territoire du Deh Cho, dans le sud-est des Territoires du Nord-Ouest, l’école primaire et secondaire Deh Gah a implémenté avec succès l’initiative d’éducation « Sur la Terre ». Grâce aux changements fondamentaux apportés à la programmation de l’année scolaire et à l’adaptation du programme scolaire, les élèves autochtones ont été de plus en plus nombreux à obtenir le diplôme de fin d’études secondaires et à poursuivre des études postsecondaires.
Logiciel de mathématiques OneBillion
Cette évaluation présente la façon dont l’utilisation du logiciel de mathématiques OneBillion a affecté les compétences mathématiques d’un groupe expérimental de 19 élèves de la maternelle de l’École communautaire David Livingstone dans le quartier de Lord Selkirk Park à Winnipeg, au Canada. Sur une période de neuf semaines, entre le 3 avril et le 31 mai 2018, les compétences mathématiques ont été testées avant et après l’utilisation d’OneBillion; ces résultats ont ensuite été quantifiés et comparés à ceux d’un groupe témoin (n=18) qui avait reçu un enseignement standard personnalisé. Le matériel couvert par le groupe expérimental et le groupe témoin était conforme au programme provincial pour l’enseignement des mathématiques à ce niveau.
Outland Youth Employment Program : une étude
narrative
Ce rapport présente une analyse holistique de l’expérience des jeunes autochtones participant à l’Outland Youth Employment Program (OYEP). Cette analyse a été effectuée en examinant les récits des jeunes et des personnes qui composent leur cercle de soutien, y compris les parents/tuteurs, les enseignants de savoirs traditionnels et contemporains et l’administration/le personnel du camp de Mink Lake (2018). Les résultats de cette étude démontrent que l’approche « indigagogique » de l’OYEP a considérablement augmenté le bien-être spirituel, émotionnel, intellectuel et physique de ses jeunes participants autochtones et que ces jeunes ont réussi à transposer ces avantages dans d’autres domaines de leur vie.
Le projet Pen Pal : les enfants se réunissent dans
l’amitié
Le projet Pen Pal est une initiative qui rassemble les jeunes des Six Nations du territoire de la rivière Grand et de la communauté voisine de Caledonia, en Ontario, à la suite d’un conflit lié à une dispute sur les droits fonciers. Par souci d’éviter que des impressions négatives se forment parmi les jeunes au sujet des enfants de chaque communauté, un enseignant des Six Nations, aidé par des organismes communautaires et des bénévoles, a lancé un projet de correspondance entre les communautés. Débutant avec deux salles de classe et 40 élèves en 2006, l’initiative s’est développée et est devenue le projet Pen Pal, coordonné par le comité Pen Pal.
Wayfinders
Wayfinders appuie la réussite scolaire et sociale, principalement celle des Autochtones, des personnes à faible revenu et des immigrants, en les encourageant à obtenir des crédits pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, tout en participant à des activités de tutorat, d’exploration de carrières, de mentorat et de service communautaires, tout en obtenant des crédits pour le soutien financier de leurs études postsecondaires. Grâce au programme Wayfinders, les élèves en apprennent davantage au sujet le l’importance d’une éducation fondée sur des bases solides par le biais du mentorat et des programmes d’études, de l’importance de l’apprentissage communautaire et de la planification professionnelle pour un avenir autonome, servant ainsi de modèle exceptionnel de réussite pour les apprenants autochtones.