fbpx
Faites un don Menu

Questions fréquemment posées

Bâtir un avenir meilleur : Programme de bourses d’études et de récompenses

Quels documents dois-je joindre à ma demande ?

Les candidats doivent présenter quatre documents :

  • Carte indigène (recto et verso)
  • grades,
  • une preuve d’inscription (inscription à des cours), et
  • lettre d’une organisation autochtone concernant le financement de l’éducation.

Où puis-je obtenir ma carte d’indigène ?

Renseignez-vous auprès du bureau des membres de votre organisation indigène.

Je n’ai pas de carte d’indigène, mais mon parent a une carte de statut, suis-je éligible ?

Une personne des Premières nations non inscrite doit présenter une copie recto-verso de la carte indigène de ses parents et le certificat de naissance ou le certificat de baptême de l’étudiant. Les deux documents doivent mentionner le nom de l’étudiant et le nom du parent afin de montrer le lien entre l’étudiant et le parent.

Puis-je présenter ma lettre d’acceptation comme preuve d’inscription ?

Non. Les étudiants doivent présenter une lettre de confirmation d’inscription émanant du bureau du registraire ou un emploi du temps indiquant l’inscription à temps plein, le nom de l’étudiant et les trimestres de l’école.

Et si je n’ai pas mes marques ?

Les étudiants doivent présenter leurs notes pour être éligibles. Contactez le bureau d’enregistrement de votre dernier établissement d’enseignement pour obtenir vos notes.

Que se passe-t-il si je n’étais pas inscrit et que je n’ai pas de notes pour l’année académique 2022-2023 ?

Les étudiants qui n’étaient pas inscrits au cours de l’année universitaire 2022-2023 devront fournir une copie de leurs notes du dernier programme ou cours qu’ils ont suivi.

Qu’est-ce qu’une lettre de mon organisation autochtone concernant le financement de l’éducation ?

  • Tous les étudiants doivent soumettre une copie de la lettre de confirmation officielle de leur organisation des Premières nations et/ou des Inuits, indiquant si vous êtes parrainé pour l’année universitaire 2023-2024, ou si vous n’êtes pas parrainé. Si vous bénéficiez d’un financement par la bande, la lettre doit fournir une ventilation des montants que vous recevez pour les frais de scolarité, les livres et l’allocation de subsistance, afin de refléter les montants de votre budget.
  • Les étudiants métis qui reçoivent une aide de leur organisation métisse doivent également soumettre ce document.

Comment Indspire décide-t-il de l’attribution des bourses d’études et des prix ?

Les candidatures des étudiants sont évaluées en fonction des besoins financiers, du mérite et de l’engagement communautaire.

  • Les bourses sont attribuées en fonction des besoins financiers, du mérite et de la participation à la vie de la communauté.
  • Les bourses sont évaluées en fonction des besoins financiers, du mérite et de l’engagement communautaire.
  • Les bourses sont évaluées sur la base du mérite.

Suis-je tenu de faire du bénévolat ou de participer à la vie de ma communauté indigène pour pouvoir prétendre à une bourse ?

  • Toute source de bénévolat, telle que votre établissement d’enseignement, l’école de votre enfant, les soins aux personnes âgées, les soins familiaux, la SPCA, les Grands Frères et Grandes Sœurs, l’hôpital local, l’église, l’organisation autochtone (c’est-à-dire la maison longue), l’équipe sportive, est bénéfique pour votre candidature. (cette liste n’est pas exhaustive, il ne s’agit que d’exemples)
  • Les étudiants qui n’ont pas d’heures de cours n’obtiendront pas de note dans cette section, ce qui réduit leurs chances de réussite.

Quand connaîtrai-je les résultats de ma demande ?

En raison du nombre élevé de candidatures, seuls les étudiants retenus seront informés.

Heureusement, vous n ‘avez pas besoin de présenter une nouvelle demande pour la prochaine échéance si vous n’avez pas reçu de nouvelles de notre part. Votre candidature restera en ligne pendant les trois échéances de l’année universitaire de septembre 2023 à août 2024. Vous ne devez remplir le formulaire de candidature qu’une seule fois par année universitaire afin d’être pris en compte pour toutes les bourses applicables .

Puis-je déposer une demande si je suis un enseignement à temps partiel ?

Cette demande s’adresse aux étudiants qui suivent des cours à temps plein avec une charge de cours d’au moins 60 %.

Que se passe-t-il si je n’ai pas de besoins financiers ?

Tous les étudiants doivent avoir des besoins financiers pour pouvoir bénéficier d’une bourse. Indspire offre des bourses qui ne sont pas basées sur les besoins financiers, mais elles sont très peu nombreuses.

Suis-je éligible pour un prix à chaque échéance ?

Les étudiants peuvent prétendre une fois par année universitaire à une bourse par l’intermédiaire d’Indspire.

Suis-je éligible si j’étudie à l’étranger ?

Seuls les étudiants poursuivant des études supérieures à l’étranger peuvent prétendre à une bourse.

Suis-je éligible si je suis en train de suivre un programme d’études ou de résidence ?

Les étudiants ne sont pas éligibles s’ils sont inscrits à un programme de bourses ou de résidence.

Ma bourse peut-elle être reportée ?

Les bourses ne peuvent pas être différées. Les bourses attribuées par le jury doivent être affectées au programme d’études et à l’année académique spécifiés dans le formulaire de candidature.

Puis-je faire appel d’une décision du jury ?

Les décisions du jury sont sans appel. Si vous n’avez pas reçu de bourse, Indspire travaillera avec vous pour renforcer votre candidature en vue de la prochaine échéance.

Comment les fonds sont-ils versés ?

La plupart des bourses sont transférées électroniquement sur le compte bancaire personnel de l’étudiant. Les prix inférieurs ou égaux à 10 000 dollars seront déposés en totalité. Les bourses d’un montant supérieur à 10 000 dollars seront déposées en deux transactions, l’une au cours de la période appliquée et le deuxième paiement au cours de la période suivante. Certaines bourses doivent être comptabilisées sur le compte académique de l’étudiant. Les étudiants seront informés si leur bourse sera transférée à leur établissement.

Combien vais-je recevoir ?

Les montants varient. Le montant d’une bourse varie en fonction de l’évaluation des besoins financiers des candidats, du nombre de candidats, des domaines d’études et de la disponibilité des fonds.

Que se passe-t-il si ma situation change ?

En cas de changement de circonstances, il est important de contacter le service de l’éducation dès que vous en avez connaissance. Le personnel de l’éducation vous informera de l’impact de ce changement sur votre candidature et/ou sur la décision du jury.

Instagram