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Guider la voie

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Guider la voie : Prix en éducation autochtone

Du 20 au 22 novembre 2024 | Winnipeg, Mb

Les prix Guider la voie : Prix en éducation autochtone, récompensent des éducateurs autochtones, un organisme autochtone et un éducateur non autochtone qui ont apporté une contribution précieuse à l’éducation communautaire et qui respectent les principes du savoir autochtone.

Les lauréats reçoivent un billet gratuit pour l’édition de 2023 du Rassemblement national pour l’éducation autochtone, un prix remis par le président et chef de la direction d’Indspire Mike DeGagné, et un don de 1 000 dollars à utiliser pour les besoins de la classe. Ils recevront également un voyage tous frais payés pour assister à la cérémonie de remise des prix qui se déroulera à Winnipeg, au Manitoba.


Lauréats de Guider la voie 2023

Monica Ittusardjuat

Prix en éducation autochone

Inuit I Iqaluit, Nt

Monica Ittusardjuat est experte en langue inuktitut et rédactrice (en inuktitut) chez Inhabit Education, une société de développement de ressources éducatives basée au Nunavut et fondée en 2014. Monica a trente ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et des études linguistiques. Au bénéfice d’une maîtrise en éducation (M.Éd.), elle a enseigné dans des écoles primaires et secondaires, ainsi que dans le cadre du programme de formation des enseignants du Collège de l’Arctique du Nunavut. Elle a également travaillé au Centre d’excellence en inuktitut du Collège de l’Arctique du Nunavut, où elle a enseigné la linguistique inuktitut dans le cadre du programme d’interprétation/traduction et d’études inuites. Elle a également travaillé pour l’Organisme national représentatif des Inuits en vue de l’unification du système de l’écriture de l’inuktut. Après avoir tenté de prendre sa retraite, Monica a entamé une nouvelle carrière en tant que rédactrice principale (en inuktitut), ce qui, selon elle, est le « métier de ses rêves ».

Lisa Michano-Courchene M.Ed., OCT

Prix en éducation autochone

Première Nation | Biigtigong Ninshnaabeg, Ont.

Mère, épouse et éducatrice originaire de Biigtigong Nishnaabeg, Lisa Michano-Courchene (Ziigwan-kwe), membre du clan de l’Ours, a travaillé dans le domaine de l’éducation au cours des 23 dernières années.  Elle a passé la majeure partie de sa vie dans la communauté et le long de la rive nord du lac Supérieur, consacrant du temps à la terre et adoptant les enseignements de ses parents, de ses grands-parents et des membres de la communauté. Après avoir quitté la communauté pour suivre une formation occidentale, elle a été accueillie à son retour dans le rôle d’éducatrice dans l’école communautaire locale. Au fil des ans, elle a enseigné à différents niveaux, a été directrice d’école et occupe aujourd’hui le poste de directrice de l’éducation. L’une des principales priorités de son travail est l’élaboration et la mise en place d’un programme d’enseignement communautaire enrichi par la culture, la langue, les traditions et la philosophie du peuple Anishinaabé.

Nadia Sammurtok

Prix en éducation autochone

Inuit I Rankin Inlet, Nt

Nadia Sammurtok est une éducatrice inuite de Rankin Inlet, au Nunavut. Mère de deux enfants, elle se passionne pour l’enseignement de la langue inuktitut et de la culture à la maison. Nadia est une auteure publiée et a écrit plusieurs livres pour enfants qui mettent l’accent sur la culture et les valeurs sociétales inuites. Elle a également contribué au domaine de l’éducation en créant, développant et participant à l’avancement de diverses ressources inuites (en inuktitut) destinées aux écoles du Nunavut. Mère célibataire, Nadia a obtenu une licence en éducation et, plus récemment, une maîtrise en études de leadership pédagogique. Nadia espère voir un jour l’ouverture de la première école du Nunavut en langue inuktitut et de faire partie de l’équipe qui donnera vie à cette vision.

Loretta Dykun

Partenaire en éducation autochone

District scolaire de Mystery Lake – Thompson, Man.

Loretta Dykun est une fervente partisane et partenaire de la réconciliation au sein de sa communauté. En tant que consultante en compétences culturelles pour le District scolaire de Mystery Lake à Thompson, au Manitoba, Loretta a participé à Wichitowin, l’initiative du gouvernement en faveur de l’éducation, et a introduit la formation en compétences culturelles au District scolaire, au Collège universitaire du Nord, à l’Autorité sanitaire régionale du Nord et à la GRC. Loretta est une fervente promotrice de la langue crie et a participé à l’élaboration et à la création du cours de langue crie au niveau secondaire en tant que conférencière. Elle a également organisé et présenté des mini festivals d’hiver autochtones dans six écoles primaires de son district scolaire; ces festivals ont eu lieu chaque année depuis le début des années 90. Bien qu’elle vienne de prendre sa retraite, Loretta continue de veiller à ce que les élèves autochtones bénéficient d’activités et d’enseignements adaptés à leur culture, tout en faisant en sorte que les élèves non autochtones apprennent également à connaître cette culture.

Fort Chipewyan Community High School

Prix pour organisme

L’École secondaire communautaire de Fort Chipewyan (FCCHS), gérée par l’autorité scolaire de la Première Nation crie de Mikisew, a été créée en février 2020 grâce à la collaboration entre la Première Nation crie de Mikisew, la Première Nation chipewyane d’Athabasca et la communauté métisse de Fort Chipewyan. En alliant les pratiques éducatives du programme d’études de l’Alberta aux enseignements traditionnels autochtones, la FCCHS vise à promouvoir la culture, l’apprentissage sur le terrain et les langues telles que le cri et le déné dans le curriculum quotidien. Avec plus de 90 diplômés depuis sa création, la FCCHS adapte continuellement ses méthodes d’apprentissage afin d’accueillir tous les élèves de la 9e à la 12e année, y compris les adultes. La conception non conventionnelle de l’école secondaire permet aux élèves de s’approprier leur histoire et leur culture tout en travaillant à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, au bien-être personnel, à une identité forte et à un lien avec la maison, ainsi qu’à la confiance en soi pour cheminer vers le futur.


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