Nurturing Capacity: Building Community Success

Programme de culture métisse de l'école communautaire Westmount


Topic: Holistic Learning Practices, Student Engagement, Integrate Indigenous and Western Knowledge, Culturally Responsive
Languages: Michif
Grade: Grades K-3, Grades 4-6, Grades 7-8
Class Subject: Language Arts / Literacy, Health / Physical Education, Dance
Capacity Affiliation: Metis


Author:

Chercheuse : Dre Carrie Bourassa
Infinity Consulting



Project Abstract

Le programme de culture métisse a été mis sur pied par le personnel et les partenaires communautaires de l’école communautaire Westmount à Saskatoon, en Saskatchewan. Il mélange des cours spécifiques destinés aux Métis avec des activités extrascolaires et a pour but d’accroître le niveau de réussite scolaire des élèves tout en améliorant leur niveau de confiance en soi et en développant des compétences sociales essentielles. La recherche montre que les jeunes tirent des avantages des programmes qui ne touchent pas uniquement au développement spécifique des compétences, mais aussi de ceux qui portent sur le renforcement des relations et qui sont le reflet de l’ensemble des élèves auxquels ils sont destinés. L’évaluation de ces programmes offre une analyse approfondie des données qualitatives et quantitatives et démontre qu’il existe une importante corrélation entre ces programmes et les améliorations au niveau de l’apprentissage et du développement des compétences sociales. Parmi les thèmes abordés il y a les éventuels impacts à long terme et les étapes qui serviront à assurer le succès continu de ce programme destiné aux jeunes autochtones de Saskatoon.



Executive Summary

En 2012, l’école communautaire Westmount, en partenariat avec l’Institut Gabriel Dumont (GDI) et le programme pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis (FNIM) de la division scolaire publique de Saskatoon (SPS), a créé le programme de culture métisse. Structuré tel un programme scolaire avec des moyens d’intervention culturelle, il marie temps d’apprentissage en classe et activités extrascolaires pratiques. Il vise à renforcer les connaissances des élèves en matière de culture et d’histoire métisses tout en améliorant leur fierté culturelle et leur confiance et en développant des compétences sociales essentielles établies grâce aux relations intergénérationnelles. La recherche montre que les jeunes bénéficient d’une programmation à vocation culturelle axée sur l’acquisition des connaissances, mais aussi sur l’exploration des aspects spirituels qui permettent aux élèves d’intégrer la culture à un niveau plus profond. En outre, ce programme insère la langue michif dans l’enseignement et la programmation ce qui est un autre aspect essentiel de l’enseignement de la culture et de l’identité métisses.

Le but du programme est de présenter la perspective des Métis aux élèves de la maternelle à la 8e année. Ce programme est en ligne avec les programmes scolaires de la Saskatchewan et répond aux objectifs d’apprentissage en matière d’études artistiques, d’études sur les arts du langage et d’études sociales. Les élèves obtiennent des compétences en leadership culturel métis et vivent des expériences d’apprentissage intergénérationnelles.

Nous espérons que ce programme d’intervention aura un impact positif dans les domaines suivants :
• Participation et comportement des élèves;
• Réussite scolaire;
• Confiance en soi, fierté et estime de soi; et
• Renforcement des relations et compétences sociales.

Grâce à ce programme, les jeunes métis et non métis peuvent apprendre ensemble de façon respectueuse. En plus, le programme permet aux jeunes de parler et de chanter en michif, en reconnaissant que la langue est au centre de la culture et que la transmission des connaissances est optimale lorsque la langue de cette culture fait partie de l’enseignement. Le programme enseigne l’histoire métisse et canadienne et met l’accent sur des personnages historiques tels que Gabriel Dumont et Louis Riel, ainsi que sur des aspects culturels tels que les visions du monde et les perspectives. Enfin, il attire l’attention sur les arts et les modes de vie métis, y compris sur l’importance du violon, de la danse, de la broderie perlée, des charrettes de la rivière Rouge et de la gigue.

L’évaluation qui suit examine l’efficacité du programme de culture métisse en matière de création d’un impact positif dans les domaines mentionnés ci-dessus, ainsi que l’ensemble du programme du point de vue de l’administration, du personnel, des partenaires et des jeunes qui y participent.

Ce rapport donne un aperçu de ce programme ainsi que des autres programmes offerts par l’école communautaire Westmount et comporte un modèle logique qui présente le flux et les processus du projet. En outre, les ensembles de données qualitatives et quantitatives prouvent que le programme de culture métisse a réussi à atteindre ses objectifs à court et à moyen terme et qu’il est prêt à atteindre ses objectifs à long terme dans un proche avenir. En ce qui concerne la manière dont ce programme est perçu, les données sont entièrement en sa faveur et toutes les personnes qui ont participé à cette évaluation l’apprécient grandement et réclament unanimement sa poursuite et/ou son développement.

Pour terminer, les réalisations, les limites et les prochaines étapes sont décrites en vue d’aider l’évaluateur, et l’école communautaire Westmount, de prendre une direction qui permette à ce programme, et peut-être à d’autres initiatives, de se développer et de prospérer.



Resourses

École communautaire Westmount

Programme de culture métisse de l’école communautaire Westmount

 



View Report